Transat Jacques Vabre. Le point sur les classements

Banque Populaire XI semble assuré de sa victoire et devrait couper la ligne vers 00h-1h. En Imoca, les chevaux sont lâchés pour les partisans de l’option sud qui rejoignent en Class40. En Ocean Fifty, Solidaires en Peloton continue de gérer sa course.

- Publicité -

Si on a eu quelques inquiétudes ce matin, Armel Le Cleac’h et Sébastien Josse foncent vers l’arrivée à plus de 36,9 nds de moyenne. Arrivée prévue vers 23h. Ils sont attendus au Rocher du Diamant, dernière marque de parcours entre 17h15 et 18h00 locale pour avaler les derniers milles en 45 minutes. Voilà pour le menu théorique. Avec 150 milles d’avance devant SVR Lazartigue si près du but, il faudrait donc une énorme déveine pour que la victoire échappe à Maxi Banque Populaire XI, du genre de celle qui a frappé le troisième Edmond de Rothschild avant-hier quand un OFNI a cassé la liaison du système de barre de leur plan Verdier.
Dans le dur depuis, Charles Caudrelier et Erwan Israël voient revenir dans leurs rétroviseurs Sodebo Ultim 3 qui n’est sans doute pas à 100% lui non plus mais aligne de bien meilleures moyennes. De 350 milles vendredi, l’écart qui les maintenait sur le podium a fondu comme neige au soleil des tropiques et les deux Thomas (Coville et Rouxel) ne sont plus qu’à une centaine de milles derrière. Attention quand même pour ces deux-là car Actual Ultim 3 n’a probablement pas dit son dernier mot et se montre de loin le plus rapide des trois ULTIM de queue alors qu’il reste encore 900 milles à courir. Sur les dernières 24 heures, Edmond de Rothschild a couvert 274 milles sur la route, Sodebo Ultim3, 424 et Actual Ultim 3, 474… Pas chances pour eux, le pot au noir s’est étendus et ils doivent tenter d’avancer dans la molle.

En Imoca, Paprec-Arkea et Charal alignent des moyennes à 24 nds et descendent plein sud chercher les Alizés pour ensuite foncer tout droit vers la Martinique. Un sacré speed test à 2 voir 3 bateaux se prépare. Charal devrait logiquement être plus rapide d’1 ou 2 nds. Légèrement décalé, For People tente aussi de se caler au sud. Les 3 bateaux devraient se rejoindre. Au nord, Teamwork continue plein ouest avec Groupe Dubreuil qui même avec une voile déchirée tient bien la cadence. Celui-ci devrait tenter de réparer. freelance.com mène toujours dans ce groupe d’IMOCA à dérives  dans lequel s’est hissé le foiler Medallia (Hare-Bubb) mais il aura du mal à résister au retour en fanfare de Monnoyeur – Duo for a job, qui avait du rentrer au Havre après la ligne de départ et a depuis effectué une très belle remontée. On sait que l’IMOCA de Benjamin Ferré et Pierre Le Roy est de loin le plus performant dans la catégorie « dérives » et le complexe menu météo à venir devrait ravir ces deux-là. Après le petit front de demain, une zone de molle attend les Nordistes, dans laquelle il faudra se montrer agile pour rallier un nouveau front mercredi, plus rugueux celui-là avec 40 noeuds et 4 mètres de mer attendus. Ce n’est qu’une fois acquitté ce nouveau péage que les IMOCA du nord pourraient descendre « passer à la caisse ». « S’ils effectuent leur trace au rythme des routages, ils pourraient avoir plus de 300 milles d’avance au moment de recroiser devant les leaders du sud » décrypte Christian Dumard, météorologue de l’organisation. L’heure des comptes sonnera donc mercredi soir pour avoir une idée plus claire du scénario final mis les sudistes devraient être mieux placés. A noter le retour de Malizia qui on le sait est à l’aise dans la brise. Il pourrait recoller devant et viser une 4e place.

En Class40, Amarris résiste mais jusqu’à quand ? Au sud, Groupe SNEF, Alle grande Pireli, IBSA et café Joyeux qui fait une très belle course sont désormais dans les alizés et peuvent accélérer. Ils sont à 15,2 nds de moyenne et ont désormais en profiter avec un alizé plus consistant. Les Class40 sont partis pour 10 jours de portant, pas moins. Sauvegarder le potentiel des bateaux et conserver les spis en un seul morceau sera au moins aussi important que la qualité de la trace écrite par les duos pour obtenir une place au soleil en Martinique.