Transat Jacques Vabre. Le point sur les Classements

En Imoca, l’option nord de Justine Mettraux et Julien Villion a souffert ce vendredi alors que la distance se resserre avec For People. En Class40, en revanche la route nord recommence à être intéressante et le vent s’oriente dans le bon sens.

- Publicité -

Teamwork.net a perdu ce vendredi une bonne partie de ses chances de passer devant les plans Koch dans les heures à venir. Un problème de hook, une mer moins facile pour accélérer et ce sont des heures précieuses perdues pour faire d’une bonne option au départ, une trajectoire hasardeuse à la fin. Rien n’est joué mais il apparaît sur la carto que For People reste le mieux placé pour l’emporter ce week-end en Imoca. On est passé en quelques heures du scénario de la victoire historique d’une femme, Justine, sur la Transat Jacques Vabre à celui du doublé historique de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière. En prime, la consécration d’Antoine Koch qui place ses deux nouveaux Imoca dessiné avec Finot Conq, For People et Paprec Arkea plus celui dessiné avec Verdier – sur lequel il navigue – qui a toutes les chances de compléter le podium. “Imoca à 3 Koch” ou “Antoine Koch Show”, ces nouveaux imoca de nouvelles générations et l’architecte méritent une ovation. En second rideau, les plans Manuard Charal et Initiatives Coeur ne sont pas loin. Jérémie Beyou et Franck Cammas étaient en mesure de rivaliser avec Thomas Ruyant. On est surpris de voir les vitesses d’initiatives Coeur, V1.1 de l’Occitane en Provence. Le duo Sam Davies et Jack Bouttell fonctionne bien.

En Class40, l’option nord vendredi matin avait du plomb dans l’aile pour Groupe Snef, Crédit Mutuel et Amarris mais les 3 class40 sont repartis et ils peuvent désormais accélérer 2-3nds plus vite que les tenants de l’option sud – les italiens Alle Grande Pirreli et IBSA. L’option nord a repris de bonnes couleurs et apparaît plutôt gagnante. L’ETA est prévue jeudi prochain. Le suspens s’annonce magnifique et ce d’autant qu’il faudra additionner le temps de la manche 1 et manche 2 après jury. Il sera donc nécessaire d’attendre une majeure partie des arrivées pour avoir un premier classement général provisoire avant jury. Groupe SNEF compte 1h de retard et Amarris 1h19 sur Alle Grande Pirelli. A noter que Crédit Mutuel a démâté sur la première manche. Enfin on notera le joli coup du Class40 Influence 2. Andrea Fornaro et Benoit Hantzperg ont vu s’ouvrir l’option nord assez vite et se retrouvent désormais 18e mais à 54 mn d’Amarris.