Pen Duick VI FR mène toujours la flotte et a dépassé les Kerguelen à une moyenne de 10 nœuds suivi par Translated 9. Il reste 11 bateaux en course après le retrait de Godspeed. Explorer et Sterna qui ont fait appel à de l’assistance ne sont plus classés.
Maiden UK (03) et Spirit of Helsinki FI (71) continuent de pousser tout aussi fort. Maiden, un voilier construit à l’époque pour le surf et les honneurs de ligne plutôt que pour les performances de handicap, est actuellement en 3ème position dans les honneurs de ligne. Spirit of Helsinki, qui a remporté les honneurs de la ligne lors de la première étape, occupe la 4ème place, bien qu’il y ait une grande différence entre les rapports des deux voiliers. Maiden a tweeté : “Nous avons du mal à pressuriser le chauffage. Cela signifie qu’il y a peu de soulagement au froid et à l’humidité”. De son côté, Jussi Paavoseppä, skipper du Spirit of Helsinki, a admis qu’il était en retard de deux minutes sur son appel satellite hebdomadaire parce qu’il prenait une douche chaude. “Nous avons deux radiateurs à bord. L’un est allumé en permanence pour faire sécher nos vêtements. C’est agréable de les porter pendant le quart lorsqu’ils sont encore chauds.”
L’Esprit d’équipe FR (85), ancien vainqueur de la Whitbread, mène le reste du peloton. Galiana WithSecure FI (17), Evrika FR (07), Outlaw AU (08) et Triana FR (66) forment un mur de voiliers emblématiques à travers l’océan. Neptune FR (56), qui avait déjà participé à l’épreuve d’Auckland en 1977, a fait des progrès impressionnants après avoir été contraint de revenir à Port Elizabeth deux jours après le départ de la course pour résoudre des problèmes de barre. Ils ont dû se mettre à quai pour stabiliser le bateau pour les inspections et les travaux, mais n’ont accepté aucune aide extérieure et sont restés dans la course. L’équipage du Swan White Shadow ESP (17), dont aucun membre n’a jamais navigué dans l’océan Austral, apprécie chaque minute de son expérience. “Cet endroit est tout simplement incroyable. Aucun d’entre nous ne peut s’empêcher de le dire jour et nuit. Tout le monde a tellement de plaisir à naviguer ici. On a presque un sentiment d’exclusivité parce qu’on sait qu’il faut beaucoup d’efforts pour arriver ici, non seulement pour participer à l’OGR, mais aussi pour traverser de nombreux océans. C’est un long voyage, mais vraiment, vraiment parfait.”
Mais les choses ne se sont pas passées aussi bien pour tout le monde. L’équipage Skeleton qui navigue à bord de Godspeed USA (01) a annoncé son retrait de l’OGR. Cet équipage populaire, dont la mission est d’offrir une thérapie par l’aventure aux militaires et aux vétérans par le biais d’expéditions à la voile, a conquis de nombreux fans grâce à son style éclectique, son honnêteté et sa détermination. “Comme beaucoup d’entre vous le savent, notre participation à cette course a été motivée par une profonde passion pour l’aventure, un engagement à repousser les limites et le soutien inébranlable de nos partisans et sponsors dévoués. Votre foi en notre mission et votre soutien généreux ont été le vent dans nos voiles, nous propulsant vers la réalisation d’un rêve commun. Cependant, face à des défis inattendus, y compris un retard dans notre calendrier avec le boom fissuré et des changements d’équipage au Cap, nous trouvons nécessaire de donner la priorité à la sécurité de notre équipage et à l’intégrité de notre navire. Nous comprenons que cette nouvelle puisse décevoir ceux qui nous suivent, ceux qui nous soutiennent et ceux qui nous sponsorisent, et pour cela, nous vous présentons nos sincères excuses. Votre soutien nous est précieux et nous tenons à vous assurer que cette décision n’a pas été prise à la légère. Nous sommes déterminés à sortir de cette expérience plus forts, plus résilients et avec un engagement renouvelé envers les valeurs qui nous unissent ” Taylor Grieger.
Skeleton Crew a fait don de ses provisions pour l’étape 2 au Haven Night Shelter au Cap. Une grande partie de ces provisions a été donnée à l’équipage par un “supporter” spécial. L’aventure a été difficile, non seulement pour l’équipe, mais aussi pour tous ceux qui l’ont soutenue.”En tant que lien entre OGR et Skeleton Crew Adventures, et en tant qu’épouse de Taylor, c’est un rôle unique qui comporte son propre lot de défis liés au système de soutien. Sur le plan familial, j’ai pris des vols internationaux avec deux enfants en bas âge en solo, j’ai assumé les responsabilités d’une mère célibataire pendant que Taylor naviguait sur les mers, et j’ai trouvé de la force dans ces moments-là. Sur le plan professionnel, ce rôle m’a transformée. En sortant de l’ombre en tant que “simple épouse de Taylor” pour me faire un nom, j’ai appris des leçons inestimables sur notre organisation et sur le monde de la course. Bien que la décision de me retirer d’OGR soit sans aucun doute difficile à prendre, le voyage a été un testament de résilience, de croissance et du soutien incroyable de notre équipe.” Samantha Grieger – MANAGER DE GODSPEED – GODSPEED, SKELETON CREW ADVENTURES
Le concurrent sud-africain Sterna SA (42) All Spice Yachting espère larguer les amarres ce week-end après avoir été remorqué à Mossel Bay plus tôt dans la semaine pour une maintenance essentielle sur son gouvernail. “ Nous avons découvert que le gouvernail de Sterna fuyait. Nous avons soupçonné que le support du gouvernail monté à l’extérieur du bateau avait bougé, ce qui a entraîné une fuite entre le joint et la mèche du gouvernail, ainsi qu’entre la coque et le tube du gouvernail, et comme la sécurité passe avant tout, nous nous sommes détournés vers Mossel Bay. Nous avons sorti le bateau de l’eau, mais il s’agit d’un port de pêche avec des moyens très limités, ce qui rend l’opération très à l’ancienne et très intéressante. En gros, ils vous soulèvent et martèlent tous ces vieux blocs de teck sous le bateau pour le soutenir. Nous avons des constructeurs de bateaux du Cap qui viennent faire le travail et nous ne prenons aucun risque avec celui-ci. Nous voulons nous assurer qu’il est parfait pour notre retour dans les mers du sud. “
Explorer AU (28) est un autre voilier qui a souffert de l’expérience des mers du Sud et qui est rentré au Cap après seulement trois jours de course. L’équipage avait déjà une semaine de retard, étant arrivé au Cap seulement 24 heures avant le départ de l’étape 2. Mark Sinclair, alias Captain Coconut, raconte ce qui s’est passé. ” Lundi après-midi, le fameux Cape Doctor, également connu sous le nom de vent de sud-est, soufflait à environ 40-45 nœuds dans la baie de la Table. Nous nous sommes mis en route avec les voiles appropriées et nous nous sommes rapidement retrouvés sous le vent de la Montagne de la Table. Nous avons navigué pendant quelques heures et nous sommes finalement sortis de l’ombre du vent en progressant avec la pleine voile, en descendant les voiles jusqu’à ce qu’elles soient bien réduites avec trois ris dans la grand-voile, un génois enroulé et une trinquette. Le bateau navigue confortablement alors que nous nous dirigeons vers le sud en direction du Cap de Bonne Espérance où les conditions deviennent de plus en plus turbulentes avec un vent approchant les 60 nœuds ! Alors que l’équipage ajustait les voiles aux conditions, nous avons remarqué qu’une petite partie du génois était déroulée et, tout en résolvant le problème pour réduire la prise au vent, la bosse d’enroulement s’est séparée et le génois s’est partiellement déroulé. Nous avons pris la mesure la plus efficace pour y remédier en virant sous le vent pour mettre la voile sous le vent de la grand-voile, mais malheureusement, le génois s’est complètement déroulé et s’est mis à battre follement. Au même moment, la drisse du génois s’est séparée et la voile a commencé à descendre le long du profil de l’enrouleur. Malgré tous nos efforts, l’équipage n’a pas pu récupérer la voile qui est tombée dans l’eau à côté du bateau et nous n’avons pas eu d’autre choix que de la couper. Une fois la situation sous contrôle, l’équipage s’est réuni pour évaluer ses options et, après de longues délibérations, il a été décidé que les dommages potentiels à l’étai, que nous ne pouvions pas évaluer, étaient trop importants, de même que l’enrouleur endommagé constituaient une motivation suffisante pour rentrer rapidement au Cap.“
Le travail a déjà commencé sur Explorer et ils ont l’intention de repartir à nouveau durant le week-end. EXPLORER et STERNA ne sont plus classés pour la deuxième étape car l’assistance extérieure n’est pas autorisée par le règlement de course. Mais ils restent dans l’événement et ils se dirigent vers Auckland où ils seront de nouveau en course pour les étapes 3 et 4. Explorer a un poste d’équipier payant à pourvoir pour les étapes 3 et 4 ICI.
Le skipper de Galiana WithSecure FI (17) Tapio Lehtinen a vécu un moment d’émotion en passant devant la tombe de son bateau GGR, Asteria, qui a coulé en début d’année. Le Finlandais, très respecté, a fait la une de l’actualité internationale après un sauvetage spectaculaire dans le sud de l’océan Indien pendant la Golden Globe Race. La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer, qui a ensuite remporté la GGR, a dévié de sa route pour le ramener à bord de Minnehaha après que son sloop à mât Gaia 36, Asteria, a soudainement commencé à prendre l’eau et à couler. Tapio est rentré chez lui et a immédiatement commencé à travailler sur son bien-aimé Swan 55, le plus vieux voilier de l’OGR, pour le préparer à la course. Lui et son jeune équipage avalent actuellement les milles avec le peloton de tête.
Par une étrange coïncidence, la même semaine où Tapio est passé par l’endroit où son bateau a coulé, sa sauveteuse, Kirsten Neuschäfer, a reçu le titre de navigatrice de l’année 2023 du Rolex World Sailing pour sa victoire dans la Golden Globe Race. C’est la première fois qu’une femme remporte une course autour du monde en solitaire ou en équipage, en passant par l’océan Austral et les trois grands caps, y compris le cap Horn.
Il n’est pas fréquent que l’équipe de l’OGR se donne une petite tape dans le dos, mais peut-être qu’après ces chiffres, elle en mérite une. Les résultats d’une analyse des médias basée sur l’intelligence médiatique de Meltwater ont révélé que la valeur des relations publiques de l’OGR2023 au cours des trois premiers mois d’activité s’élève à 142 millions d’euros. L’analyse a également révélé que les canaux de médias sociaux de l’OGR continuent de se développer à chaque mile nautique, atteignant plus de 16 000 abonnés sur Facebook et 8 000 abonnés sur Instagram au début du mois de novembre 2023, et que les vues sur YouTube augmentent. L’OGR compte également 18 000 abonnés à sa lettre d’information et à ses communiqués de presse et plus d’un quart de million de visiteurs uniques sur son site web chaque mois.
Les premiers bateaux sont attendus à Auckland à la mi-décembre et la date de départ de la troisième étape est fixée au 14 janvier 2024.