dimanche 7 septembre 2025
- Publicité -
AccueilCOURSES OCEANIQUESTransat Jacques VabreTransat Jacques Vabre. Départ agité pour 55 bateaux partis, les IMOCA en...

Transat Jacques Vabre. Départ agité pour 55 bateaux partis, les IMOCA en attente !

-

Vu d’hélico le départ en trois temps en baie de Seine a été magnifique. Il devait en être autrement sur l’eau pour les 55 concurrents qui naviguaient déjà sur une mer agitée.

55 bateaux ont pris le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre cet après-midi. A 13h05, les cinq ULTIM ont ouvert le bal à plus de 30 noeuds dans des panaches d’écume, cap à l’ouest vers la sortie de la Manche, avant de plonger au sud vers l’archipel de San Paolo & San Pedro, première marque de leur parcours, le seul à ne pas avoir subi de modification ces derniers jours. SVR-Lazartigue prenait le meilleur départ.

12 minutes plus tard, les six Ocean Fifty leur emboîtaient le pas direction Lorient. Très rapides eux aussi mais beaucoup plus exposés à la mer déjà dure en baie de Seine, ils donnaient l’échelle du combat qui les attend autour de la Bretagne. Des images magnifiques dans un vent de 25 noeuds établis qui propulsait un peu plus tard à belle vitesse la meute des 44 Class 40. Si les multicoques avaient été dispensés de parcours côtier, les petits monocoques faisaient d’abord route vers le cap de la Hève avant de tourner les étraves vers l’Ouest. Un chassé-croisé qui occasionnait malheureusement les premiers accrochages à la bouée, et des retours au port…

Les Class 40 SEAFRIGO SOGESTRAN et CAFÉ JOYEUX se sont touchés juste après le passage de la bouée de dégagement du parcours côtier.
Suite à la violence du choc, retour au port du Havre pour le class 40 SEAFRIGO SOGESTRAN et son équipage afin d’évaluer les dégâts.
L’équipage SEAFRIGO SOGESTRAN salue la solidarité du monde nautique avec la présence de l’équipage APICIL pour accueillir les deux skippers en zone technique. L’équipage SEAFRIGO SOGESTRAN porte réclamation contre l’équipage de CAFE JOYEUX.

Engagés sur un parcours en deux étapes, les Ocean Fifty sont attendus demain en début d’après-midi à Lorient La Base après une contournement express de la pointe Bretagne. Les plus rapides des Class40 ne devraient pas non plus traîner en chemin pour rallier ce port de repli dans la nuit de lundi à mardi, à partir de 2 heures du matin.

Les skippers de la classe IMOCA attendent quant à eux de savoir quand ils partiront.

A lire également