- Publicité -
Accueil SNIM La SNIM fête ses 60 ans dans le vent !

La SNIM fête ses 60 ans dans le vent !

C’est un anniversaire exceptionnel que s’apprêtent à célébrer les organisateurs et les participants de la 60ème édition de la Semaine Internationale de la Méditerranée du 3 au 6 avril. En atteignant six décennies d’existence, la régate phare de la Société Nautique de Marseille confirme sa place unique et s’inscrit un peu plus dans l’histoire de la Métropole, de la Ville, de son port et de la voile. Dans l’attente de fêter l’an prochain ses 140 ans d’existence, l’institution marseillaise s’attache à poursuivre la transmission d’un héritage sportif vivant, de génération en génération, témoin de l’évolution du sport et de ses champions.

- Publicité -

Sensations fortes dans les rades et à l’extérieur
Sans conteste, la 60ème SNIM est un rendez-vous printanier majeur de la régate en habitable en Méditerranée, composant avec des parcours construits de type banane et des parcours côtiers dans la rade olympique pour tous les concurrents, mais aussi une grande course ouverte aux IRC 0,1,2,3 et aux Duos.
Attendu chaque année par les équipages professionnels ou amateurs les plus aguerris, l’événement réunit les plus belles unités des monocoques jaugés en IRC, tout comme les détenteurs de certificats SER ou les flottes de monotypes.
L’épreuve est inscrite au calendrier des Championnats IRC Méditerranée en équipage et en double. Véritable temps fort pour tous les amoureux de la voile, qu’ils soient compétiteurs chevronnés ou simplement passionnés, la Snim se distingue également par l’ambiance chaleureuse qui règne à terre, sur les pontons comme au sein des espaces de la Société Nautique de Marseille, participant pleinement à son prestige et à son succès.

Un anniversaire qui met les engagements environnementaux du Club en lumière
La Société Nautique de Marseille, club allié du Yacht Club de France – précédemment labellisée Pavillon Bleu et engagée dans une démarche Ports Propres – souhaite réaffirmer sa démarche environnementale. Chaque concurrent de la 60ème Snim est invité à être acteur d’une régate éco-responsable, afin que la passion commune de la voile soit un vecteur de respect et de protection du milieu marin. Concrètement, les participants sont encouragés à réduire au maximum les déchets, à bannir le plastique à usage unique à bord comme à terre, à utiliser des gourdes réutilisables et à respecter scrupuleusement les dispositifs de tri mis à leur disposition dans le périmètre de la SNM. La limitation de l’usage du moteur, la modération des consommations d’eau et d’électricité au port font aussi partie des gestes attendus. En dehors des régates, une attention particulière à la préservation des fonds marins est demandée en bordure du cœur du Parc National, en respectant les zones de mouillage autorisées, en évitant les herbiers et en utilisant uniquement des produits d’entretien biodégradables. Enfin, au-delà des règles, l’exemplarité de chaque équipage est sollicitée pour faire de la 60ème Snim un événement sportif responsable, respectueux du milieu marin et porteur de bonnes pratiques à partager sur et hors de l’eau.

Régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC Duo et Equipage

  • Ouverte aux IRC et monotypes
  • Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Solos, Duos
  • Plus de 100 équipages

Programme
Jeudi 2 avril :
Confirmation des inscriptions, contrôles de jauge
Vendredi 3 avril :
10h30 briefing des skippers,
15h mise à disposition en mer
départ de la grande course pour les 0, 1, 2, 3, solos et duos (en fonction de la météo)
Samedi 4 avril :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Dimanche 5 avril :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Lundi 6 avril :
9h30 briefing des skippers
11h mise à disposition en mer,
dernier départ possible 15h30
19h Remise des prix