Damien Guillou repart en solitaire sur son Rustler 36, sur la Golden Globe race, tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans électronique moderne dont le départ sera donné le 6 septembre prochain aux Sables d’Olonne.
Lors de la précédente édition (en 2022), Damien Guillou avait dû renoncer après la casse de son régulateur d’allure, après 70 jours de mer. Pour lui, la course s’était arrêtée à Cape Town. Mais très rapidement après son abandon sur la dernière édition, il était déterminé à reprendre le départ et à écrire une belle page de cette course unique. « Je veux faire la Golden Globe Race parce que c’est une course qui, pour moi, regroupe tout ce que j’aime dans la voile. Il y a le côté aventure, mais c’est aussi une compétition. Il y a le côté symbiose avec les vieux bateaux, la préparation de bateaux pour une course autour du monde qui est longue. Tout m’attire dans cette course. Il y a un retour à l’essentiel. On prend le temps, on accepte la lenteur, on accepte les contraintes. C’est une course qui demande énormément de préparation et d’engagement » raconte Damien. Pour cette nouvelle tentative, le skipper aura comme partenaire Solarem, spécialiste de l’éclairage solaire et des solutions d’énergie solaire.
26 concurrents sont inscrits mais la bataille pour répondre aux exigences strictes de qualification et d’entraînement dans cette « course vers le départ » initiale est loin d’être gagnée.

















