Le Vendée Globe Foundation a dévoilé, à l’occasion d’un point presse le 4 février 2026, au Département de la Vendée, à La Roche-sur-Yon, , trois projets scientifiques lauréats pour le cycle 2026.
Créé en 2024, le Vendée Globe Foundation s’appuie sur une légitimité scientifique forte, basée sur un Conseil scientifique reconnu, présidé par le Dr. Franck Zal, fondateur d’HEMARINA, et structuré avec une volonté claire : transformer l’engagement environnemental du Vendée Globe en actions collectives concrètes et durables pour la protection et la préservation des écosystèmes marins.
Pour Gilles Sallé, Président du Vendée Globe Foundation, cette première année particulièrement réussie, a été marquée par une phase de structuration solide, par le renforcement de son équipe permanente avec l’arrivée de Patrick Lonchampt, son Délégué général, l’engagement de 20 mécènes et trois projets soutenus : la Mission William dédiée à la protection de la mégafaune marine, l’initiative d’instruments scientifiques embarqués menée avec l’UNESCO, la classe IMOCA et le Consortium Share the Ocean, engagé dans la réduction des collisions avec les mammifères marins.
« L’océan est une gigantesque bibliothèque, donc il est urgent de prendre conscience que nous en brûlons les livres. »,
Gilles Sallé, Président du Vendée Globe Foundation
Dans cette dynamique, pour la saison 2026, le Fonds de dotation a retenu trois projets scientifiques, parmi 21 candidatures françaises et internationales reçues, à l’issue d’un processus de sélection rigoureux achevé à l’automne 2025 par Franck Zal et les quatre autres membres du Conseil scientifique.
CITIZENS OF THE SEA incarné en Europe par Fabrice Amedeo, skipper du Vendée Globe est un projet qui fera du Vendée Globe 2028 une mission scientifique planétaire. L’objectif est de construire la mémoire génétique de l’océan, découvrir de nouvelles espèces et mieux comprendre les effets du climat et les migrations, des capteurs installés sous la coque des bateaux collectent l’e-ADN des organismes marins en continu. En Europe, le projet est incarné par Fabrice Amedeo, skipper du Vendée Globe, qui confie que ce dispositif fait de son bateau un fabuleux « navire d’opportunité » pour davantage connaître l’océan et sa biodiversité, et donc mieux le protéger.
BIOLIT est une mission de sciences participatives allant de l’observation à la connaissance, et cela, en observant le littoral. Les citoyens participent à un relevé de données collaboratif sur les écosystèmes locaux, permettant de créer une véritable mémoire vivante du littoral. Nos plages sont des marqueurs de l’évolution climatique et de sa biodiversité.
BLUTOPIA, est une expédition marine de proximité, reliant Biarritz à Roscoff, qui propose 10 escales, lieux de rencontres, expositions, projections et débats pour mieux comprendre l’océan à travers l’humain, l’art et la science.
Pour Franck ZAL, Président du Conseil scientifique, le développement scientifique ne peut se penser que sur une alliance entre le territoire et ses acteurs et une mobilisation collective. « La science est notre boussole. Le Vendée Globe Foundation contribue à
transformer les connaissances en solutions concrètes pour l’océan. »
Après 18 mois de structuration, le Vendée Globe Foundation entre désormais dans une phase de montée en puissance, porté par l’engagement de ses 20 mécènes, de ses partenaires et membres, ainsi que par un territoire profondément tourné vers l’océan. Pour ce nouveau cycle, le Vendée Globe Foundation vise un budget de 300 000 €.
À cette occasion, Gilles Sallé tient à saluer et remercier l’ensemble des soutiens qui ont accompagné le Fonds dès sa première année et qui contribuent activement à la réussite de ses actions. « Nous souhaitons que nos mécènes soient de véritables partenaires, pleinement associés à cette dynamique collective. », souligne-t-il.
Pour Alain Leboeuf, Président du Département de la Vendée et de la SAEM Vendée et membre fondateur du Fonds, le Vendée Globe Foundation ambitionne de prolonger durablement les actions menées par les courses du Vendée Globe pour devenir un acteur de référence à l’échelle nationale, capable d’impulser un changement durable en faveur de la protection de l’océan, au bénéfice des générations actuelles et futures. « Ce Fonds prolonge l’esprit du Vendée Globe : inspirer, fédérer et soutenir des projets concrets pour l’océan. Cet engagement crée un cercle vertueux et un pont entre le sport, la science, le mécénat et le territoire de la Vendée. »
PROJETS LAURÉATS SOUTENUS EN 2025-2026
- ADN environnemental (Citizens of the Sea) : Quand la voile devient une mission scientifique planétaire pour la biodiversité
En étroite collaboration avec le skipper Fabrice Amedeo, ce projet vise à révéler la dimension biologique de l’observation des océans grâce à la collecte d’ADN environnemental (ADNe) lors des courses au large. S’appuyant sur les données recueillies durant le Vendée Globe 2024, le projet analysera les grands motifs de la biodiversité marine, développera un tableau de bord interactif destiné au grand public et testera une nouvelle génération de préleveurs automatiques d’ADNe, ouvrant la voie à leur déploiement sur plusieurs bateaux lors du Vendée Globe 2028. Ainsi, chaque mille parcouru permet de scanner le vivant, de recenser des espèces connues ou inconnues, de construire la mémoire génétique de l’océan et de mieux comprendre les effets du climat et les migrations.
Plus d’information : https://www.citizensofthesea.org/ - BIOLIT – Algues brunes et bigorneaux (Planète Mer) : Un projet de sciences participatives : de l’observation à la connaissance
En observant le littoral, les citoyens contribuent à un relevé collaboratif de données sur l’évolution des communautés intertidales rocheuses sur les façades Atlantique, Manche et Mer du Nord. L’objectif de ce projet est de mobiliser les scientifiques et les citoyens pour créer une mémoire vivante du littoral français pour mieux comprendre la réponse des écosystèmes côtiers face aux changements globaux. Ambitieux et innovant, ce projet articule sciences participatives, écologie du changement global et technologies numériques en proposant une réponse opérationnelle aux besoins croissants de surveillance écologique à long terme.
Plus d’information : https://biolit.fr/ - Les Voiles iodées (Blutopia) : Une expédition marine de proximité pour (re)mettre les algues au goût du jour, de Biarritz à Roscoff
En août 2026, l’association de préservation de l’océan Blutopia larguera les amarres de Biarritz en mettant le cap vers Roscoff. Leur objectif est de (re)mettre les algues au goût du jour, en partageant les connaissances scientifiques sur les algues et en faisant découvrir leurs incroyables pouvoirs. Au programme : 10 escales avec 10 avant-premières de leur nouveau documentaire Les bonnes vivantes, toujours accompagnées d’une dégustation et d’une exposition mêlant art, photographie et vulgarisation scientifique. Un goût d’espoir qui va vous donner envie de mettre les légumes de la mer dans vos assiettes !
Plus d’information : https://blutopia.org/


















