Armel Le Cleac’h et Sébastien Josse ont bien cravaché cette nuit pour repasser devant François Gabart et Tom Laperche. Un léger décalage plus à l’ouest leur a permis de distancer le trimaran SVR-Lazartigue. Ils pointent ce matin en tête avec 27 mn d’avance.
Les différences architecturales en Utim ne sont pas forcément visibles sur les appendices ni sur les plates-formes, surtout entre SVR et BPXI mais elles existent. Mais désormais ce sont les choix de voiles, les phases de transition, les temps de manœuvres qui font la différence avec un niveau général qui s’est resserré. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse se sont arrachés cette nuit pour repasser devant avec sans doute plus de toile et tirant mieux parti de leur bateau plus polyvalent. Ils avançaient 2-3 nds plus vite. Rien n’est joué pour autant et on pourrait avoir de nouveau un chassé croisé. Charles Caudrelier revenait sur les circonstances des milles accumulés ces dernières heures :« Là c’est plutôt sympa. Nous sommes sous les tropiques depuis plusieurs jours, on vole ce qui est bien. Le vent est un peu plus fort aujourd’hui ce qui nous convient mieux car hier et avant-hier dans le vent plus mou on était moins à l’aise, et puis on a tenté un petit décalage qui nous a coûté très cher. Nous avons eu moins de vent que nos concurrents, mal orienté… mais ce n’était pas simple car il y avait beaucoup de masses nuageuses. Est-ce que nous avons mal géré ? Est-ce que nous avons manqué de réussite ? C’est toujours très difficile de savoir. On s’est fait décrocher à ce moment-là et après c’est un peu parti par devant avec le vent et des rotations. »
Charles Caudrelier et Erwann Israël, troisièmes à 134 mn ont repris 10 mn. Ils vont devoir patienter et attendre un peu plus d’air pour espérer recoller. Enfin loin derrières à 528 milles Sodebo et Actual ont passer ce matin Ascension après avoir croisé leur camarades la veille.