Top départ pour Sodebo

Départ Sodebo au large de Ouessant
DR

Bonne dose de sensations d’entrée de jeu pour le skipper de Sodebo qui, peu après la ligne, a réagi au quart de tour lorsque son bateau s’est soulevé pour piquer dans la vague. Joint quelques minutes après par VHF, Thomas parlait de cette figue comme d’un « petit planté » qui pourtant illustre parfaitement le stress et l’adrénaline que provoquent le multicoque et l’attention de tous les instants qu’il faut avoir pour guetter le moindre emballement.

- Publicité -

« J’ai largué mes copains dans le chenal du Four et je me suis approché de Ouessant, c’est toujours une silhouette impressionnante cette île avec le phare du Stiff. En arrivant sur l’île Keller, j’ai déroulé un petit gennaker et j’ai passé la ligne dans des conditions de mer pas très facile pour être très honnête, avec une houle de travers et un vent de Nord-Est oscillant entre 26 et 30 nœuds. J’ai même fait un petit planté et voilà, c’est parti pour le grand tour. Il faut être très concentré, notamment sur ce bord là (tribord), sur l’autre (bâbord) la mer sera plus facile mais, pour l’instant, il faut s’écarter de Ouessant. C’est viril, je le savais, je suis entre 28 et 32 nœuds de vitesse et c’est vrai que ça présage un bon début de course mais il faut être concentré et vraiment dessus. »

Le skipper doit empanner environ une demi-heure après la ligne pour passer l’après-midi et une bonne partie de la nuit prochaine en bâbord dans la mer assez courte du Golfe de Gascogne. Thomas empannera à nouveau pour négocier la pointe du Cap Finisterre avant de descendre rapidement le long des côtes Portugaises dans des conditions toniques mais stables.

Après avoir accompli ce parcours de plus de 40 000 kilomètres autour des trois grands caps, Bonne Espérance, Leeuwin et le Horn, le skipper de Sodebo doit revenir couper la ligne à Ouessant avant le 28 mars à 1h40’34’’ (heure française), soit une minute de moins que le temps de référence de Francis Joyon (Idec) qui est de 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes.