Sainte-Hélène barre la route vers le cap de Bonne Espérance

Sodebo 2013 Thomas Coville
DR

Dès demain, le détenteur va commencer à faire cap au Sud-Est. En effet, Francis Joyon avait pu ‘’couper le fromage’’ au milieu de cette immense zone de haute pression ce qui lui avait permis de raccourcir nettement sa route vers Bonne Espérance. Actuellement Sodebo navigue à peine à 50 milles plus à l’Ouest que Idec au même moment. Avec ses routeurs, Thomas a en effet gardé une option médiane pour se laisser le choix de traverser si une porte s’ouvrait dans Sainte-Hélène.

Jusqu’ici, Thomas Coville a conservé le choix entre plusieurs scénario même si aucun n’est très réjouissant. Aujourd’hui, les observations annoncent moins de 5 nœuds de vent dans une grande partie de l’anticyclone qui s’étale sur la moitié de l’Atlantique Sud. Et on ne voit toujours pas de dépression se former vers Rio qui donnerait un peu d’air au skipper. Une traversée rapide de cette zone à l’instar de Francis Joyon semble écartée.

Jean-Luc Nélias et son équipe passent en revue plusieurs fois par jour les options possibles afin d’éviter à Thomas de faire le grand tour de la paroisse par l’Ouest en longeant les côtes brésiliennes. L’immense cellule anticyclonique se montre tellement peu active qu’elle créé un véritable désert sans vent. En effet, le vent va commencer à faiblir dès demain et surtout mardi. Le delta par rapport à Francis Joyon risque logiquement de se creuser.

Position à 15h
Distance parcourue depuis le départ : 4 465 milles
Vitesse actuelle : 26,9 nœuds
Ecart avec le détenteur : 238 milles de retard