Le soleil basque et la foule étaient au rendez vous pour assister au départ des bateaux, qui un a un, ont quitté les pontons au son des musiques choisies par les skippers. Premier à ouvrir le bal sous les applaudissements, Sir Robin Knox-Johnston et son équipe de SAGA Insurance ont largué les amarres au rythme du classique de Queen, Don’t stop me now. Les applaudissements ont redoublé lorsque le local Unai Basurko avec son Pakea a quitté les pontons de la marina. A 13h15 le bateau comité, le ketch Saltillo a lancé la procédure et le départ a été donné à 13h25.
Sir Robin Knox-Johnston à bord de SAGA Insurance a opté pour le large, s’éloignant alors du reste de la flotte majoritairement rassemblé à l’autre extrémité de ligne de départ, marquée par le bateau comité. Kojiro Shirashi et son Spirit of Yukoh s’étaient également isolés, restant en retrait de la ligne et pouvant ainsi solutionner en vitesse un petit problème technique.
A une minute du coup de canon, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) était le dernier à envoyer sa voile d’avant. Au coude à coude avec le skipper suisse, Alex Thomson (Hugo Boss) a passé la ligne de départ en premier avec 13 nœuds de vent, suivi de l’américain Tim Troy (Margaret Anna) qui a frôlé le bateau comité. Troisième à couper la ligne, Bernard Stamm précédait alors Mike Golding et l’équipage d’Ecover.
Les concurrents ont alors fait route Nord Est vers Cap Villano, situé à quatre mille de la côte de Gexto. Le vent dans le nez, Stamm et Thomson menaient la flotte alors que Mike, virait de bord près de la cote, imité par le reste de la flotte. Bernard Stamm en tête à la bouée au vent avait quelques cinq longueurs d’avances sur Alex Thomson, tandis que Mike Golding réduisait l’écart qui le séparait du second. La flotte était donc séparée en deux groupes. Unai Basurko menant le second à la bouée au vent, avec Tim Troy à ses talons, et Robin Knox-Johnston surveillant le japonais dans son rétroviseur.
La course a pris un tournant décisif lorsque Stamm et Golding ont malheureusement passé une mauvaise marque. Une erreur de parcours qui a alors permis à Alex Thomson et Unai Basurko de prendre la tête. « Nous étions vraiment content du déroulement de la course à ce moment là et de la vitesse du bateau mais soudainement très déçus quand on s’est rendu compte qu’on avait pris la mauvaise bouée » a commenté le pragmatique Bernard Stamm.
Tim Troy, en tête du second groupe a été contraint d’abandonner la course et d’affaler la Grand Voile de Margaret Anna, bâptisé des prénoms de ses deux filles notamment à bord, lorsqu’il a découvert qu’il avait un problème avec la bordure de grand voile. L’Américain n’en était pas moins content des performances du bateau. « On s’est bien amusé et c’est vrai que la vitesse du bateau est plutôt encourageante lorsqu’on considère que nous sommes les seuls à avoir d’anciennes voiles. Le problème que nous avons eu ne me semble pas sérieux et c’est mieux que ça nous soit arrivé aujourd’hui que dans quelques semaines en plein atlantique ! ».
Lorsqu’il a enroulé pour la seconde fois la bouée au vent, Hugo Boss avait réussi à creuser l’écart avec Ecover et Cheminees Poujoulat qui malgré leurs efforts n’ont pas réussi à rattraper le leader sur le run de 3.5 milles sur la ligne d’arrivée.
Pour les bateaux spectateurs et le comité de course présents sur l’eau, rien à part une sérieuse panne n’aurait pu enlever la victoire d’Hugo Boss. Les marins sont des êtres d’exception, et imprévisibles comme l’a démontré Alex Thomson en passant du mauvais côté du bateau comité, ne finissant donc pas la course.
De retour à terre, Alex Thomson a expliqué : « Je prends au sérieux tous les types de course, dont les prologues. Mais il y a cette superstition qui dit qu’un marin qui gagnerait le prologue ne pourrait pas gagner la course à laquelle il participe. J’y crois et avant même le départ du prologue, je savais donc que si nous étions en tête à l’approche de la ligne d’arrivée nous prendrions la décision de ne pas finir la course ».
Mike Golding (Ecover), premier bateau à couper la ligne d’arrivée a été suivi par Bernard Stamm puis par le héros local, Unai Basurko. SAGA Insurance et Kojiro Shiraishi ont clôturé la marche de cette surprenante journée de navigation.
A une semaine du départ qui se tiendra dimanche 22 octobre prochain, la course offre déjà son lot de spectacle et de compétition. Ce riche mix de profils et de marins laisse présager une édition particulièrement excitante de la VELUX 5 OCEANS 2006.
Source Velux 5 Oceans