Stamm approche du Horn

Bernard Stamm
DR

Sous trois ris dans la grand-voile et ORC devant, liston dans l’eau, Bernard se fait secouer dans 40 nœuds de vent, à moins de 500 milles du célèbre cap. Le Horn, véritable porte de sortie du Grand Sud, s’apprête donc une nouvelle fois à saluer à sa manière la confortable avance de Bernard Stamm. Une avance qualifiée de « sacrée tartine » lors d’une vacation hachée entre Bernard et Lionel Lemonchois, vainqueur de la dernière édition de la Route du Rhum – La Banque Postale, en multicoque.

- Publicité -

1 700 milles derrière le leader, Kojiro Shiraishi, SPIRIT OF YUKOH, est piégé dans une zone de petit temps. Le skipper Japonais progressent dans le brouillard vers la deuxième « porte des glaces », marque de parcours a respecter obligatoirement dans cette deuxième étape de ce tour du monde en solitaire avec escales. « Il y a beaucoup de brouillard. La visibilité est tombée sous les 200 mètres. La température de l’eau de mer a elle aussi chuté sous les 6 degrés. Pour le moment aucune glace n’a été signalée, mais il va être temps de faire route au Nord. »

Coincé dans la pétole, les journées sont longues pour Kojiro. « Je passe mon temps à changer de voile d’avant, du génois au code 5, pour grappiller quelques nœuds, souvent en vain. »
A l’arrière de la flotte, à 2 800 milles du leader, Sir Robin Knox-Johnston, SAGA INSURANCE, Graham Dalton, A SOUTHERN MAN – AGD et Unai Basurko, PAKEA font le dos rond dans des conditions météo là aussi musclées. D’autant que RKJ a toujours des problèmes de connexion. « Sans fichiers météo fiables et précis, c’est très compliqué de mettre en place une stratégie de course. »
 Les trois skipper, qui naviguent dans un mouchoir de poche, s’attendent à rencontrer de l’air et à être une nouvelle fois malmenés par les conditions météo éprouvantes du Grand Sud.
 
Source Velux 5 Oceans