Une grande partie de l’échelle Beaufort a été passée en revue au cours de ces quatre jours, offrant aux 122 équipages engagés la possibilité d’afficher leurs talents dans tous les types de temps. Cette première partie de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse constitue d’emblée une épreuve de référence, tant sur la qualité et le haut niveau de compétition, que sur les conditions météo rencontrées à Monaco au cœur de l’hiver.
Sans anticiper sur le déroulement des épreuves programmées pour le week-end prochain, rassemblant les Melges 24, Bénéteau 25, Mumm 30, First 40.7, Smeralda 888 et H22, il est acquis que cette 23ème édition entrera dans les annales, de l’avis même des concurrents présents ce week-end à Monaco. La stabilité du vent en direction a permis au comité de course d’enchaîner les départs sans avoir à déplacer les bouées et de proposer des parcours de distances variées en fonction des conditions. Huit manches au total ont pu être courues pour cette édition programmée pour la première fois sur quatre jours pour les Dragon et Laser SB3.
Dans chaque série, les trois marches du podium sont occupées par des régatiers dont la réputation n’est plus à faire et certains sont des habitués des podiums mondiaux ou olympiques comme le double médaillé olympique Ulli Libor, 2ème en Dragon, le suisse Philippe Durr, 2ème en Surprise ou le champion d’Irlande Michael Cotter, vainqueur en Dragon. En Star, Régis Bérenguier finit second derrière l’ukrainien Gureyev qui a créé la sensation de la semaine en dominant outrageusement cette prestigieuse classe. En Laser SB3, Xavier Leclair sur Marçon Yachting monte sur la troisième marche et en J24, c’est le bateau monégasque de Blandine Médecin, mené par les frères Rodelato qui s’impose.
La Primo Cup – Trophée Credit Suisse, seconde partie, reprend dès le vendredi 9 Février et promet d’être tout aussi passionnante. De nombreuses pointures sont attendues : Dimitri Deruelle, Jimmy Pahun, l’italien Nicola Celon, champion du monde en titre en Melges, ainsi que le néo-zélandais Hamish Pepper, champion du monde de Farr 40 2005, à bord du Mumm 30 italien Matrix. A noter également la présence de nombreux équipages étrangers, en provenance des USA, d’Espagne (Bribon le Bénéteau 25), de Russie ou de Croatie.
Revenons sur le déroulement de ce premier acte :
La journée de Jeudi a offert des conditions idylliques aux concurrents descendus de régions septentrionales. C’est sous un grand soleil et dans un vent établi à 10 noeuds que se sont déroulées les premières manches rassemblant Laser SB3 et Dragon, permettant aux régatiers de prendre leurs marques et, pour certains de goûter à leur premier bain de soleil de l’année avant le début de la procédure. Ces deux premières manches ont clairement démontré que le niveau dans ces deux séries était particulièrement élevé et la hiérarchie remise en cause à chaque bouée.
Star, Surprise et J24 ont fait la connaissance du plan d’eau vendredi dans des conditions beaucoup plus variables, privilégiant les tacticiens aux nerfs d’acier et les régleurs perfectionnistes. Les Dragon et les Laser SB3 ont disputé deux manches ce jour là, les Star, Surprise et J24 n’en disputant qu’une. La journée suivante allait leur permettre d’assouvir leur soif de régate, parfois au delà même de leurs espérances, et le classement provisoire après les deux premiers jours donne une idée assez claire sur les forces en présence, particulièrement en Dragon et en Star.
Le président du comité de course, Thierry Leret, a trouvé vendredi les conditions idéales pour satisfaire son appétit de régates. Le vent toujours orienté SW s’est levé discrètement, permettant de donner les premiers départs dans 7 nds de vent, sur une mer plate favorisant les amoureux de la glisse. Les heures suivantes allaient être particulièrement haletantes, voyant les Star et les J24 enchaîner cinq manches, les Dragon, Laser et Surprise n’en courrant que quatre. Cette journée a permis de mettre en valeur les qualités de constance et de régularité, qualités déterminantes pour figurer sur le podium dimanche soir.
La cerise sur le gâteau, pour les amateurs de brise musclée, était pour ce matin, avec l’établissement d’un flux d’Est montant à 20 noeuds et levant une mer courte se creusant parfois d’un mètre. Le matériel a un peu souffert, quelques équipiers en Laser ont pris leur premier bain forcé de l’année, et certains ont dû renoncer. Le spectacle était de toute beauté, quelques figures sous spi peu recommandables, mais les Laser ont pu démontrer leur énorme potentiel au largue et les équipiers des Star s’employer sans retenue.
Classement général final :
Dragon (26 inscrits) – 10 manches courues – 8 retenues
1 Whisper (Michael Cotter) 26 pts IRL
2 Gaudium (Ulli Libor) 27 pts SUI
3 Justine (Jesper Bendix) 34 pts DEN
Laser SB3 (26 Inscrits) – 10 manches courues – 8 retenues
1 Flash (Colin Galavan) 33 pts IRL
2 Risk Premium (Mark Rushall) 38 pts GBR
3 Marçon Yachting (Xavier Leclair) 43 pts FRA (Martigues)
Surprise (37 inscrits) – 8 manches courues – 6 retenues
1 Sky Sweeper (Olivier Legeret) 19 pts SUI
2 Fou du Vent (Philippe Durr) 27 pts SUI
3 St Jacques (Alain Marchand) 29 pts SUI
J24 (18 inscrits) – 8 manches courues – 6 retenues
1 Topo Too (Blandine Medecin) 8 pts MON
2 J Di Quadri (Claudio Buiatti) 12 pts ITA
3 Quick Step (Rydlöf Hahan) 16 pts USA
Star (15 inscrits) – 8 manches courues – 6 retenues
1 Arctur (Vasil Gureyev) 8 pts UKR
2 Etoile de Mai II (Régis Bérenguier) 14 pts FRA (Hyères)
3 Dr Evil (Graham Bailey) 17 pts GBR