« Hier, nous sommes descendus dans le Nord de la dépression. Aujourd’hui, nous sommes très proches de son centre qui se déplace lentement vers le Sud-Est, » résumait ce matin Thierry Briend, l’un des quatre membres de la cellule de routage. « Afin de rester dans un flux d’Ouest et Nord-Ouest, l’empannage est prévu dans l’après-midi. Puis ce sera une route directe vers le Cap Horn avec une prévision pour aujourd’hui de 20 à 25 nœuds d’Ouest, montant progressivement dans la soirée vers les 25/30 nœuds de Nord-Ouest. »
Il ne faut pas exagérer, mais un trafic plus dense qu’à la normale progresse sur la route du Horn avec la flotte de la Barcelona World Race qui se dirige elle aussi vers la sortie du Pacifique. Tom a dû voir sur l’écran de son radar, l’écho du bateau espagnol Estrella Damm (Alex Pella et Pepe Ribes) pointé à 30 milles dans son Nord ce matin.
Positionné à 16h30 heure française à 900 milles du fameux Cap Horn, Thomas a renvoyé de la toile. Sodebo descend rapidement et grignote peu à peu son retard sur Idec. Descendant à 21 nœuds de moyenne, le skipper a 1019 milles de retard sur le détenteur, soit 250 de moins que samedi à midi. Il a ainsi quasiment repris le terrain concédé sur Francis Joyon au cours de la remontée au Nord des glaces du Pacifique.
Après le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin, Thomas devrait franchir le Cap Horn mardi en début de matinée. Après les surfs de l’Indien et du Pacifique, Tom renouera ensuite avec les allures de près.
Retard à 16h30 : 1019 milles par rapport à la progression de Francis Joyon