Sixième édition du Grand Prix de la Côte d’Opale

Grand Prix International de la Côte d Opale
DR

Déjà six ans ! Le Grand Prix International de la Côte d’Opale est né de l’idée d’organiser une grande épreuve hauturière « grand public » au nord de Paris. Le challenge est réussi puisqu’au fil des éditions, l’événement a regroupé de plus en plus de participants (50 en 2008), savants mélanges de compétiteurs et d’amateurs passionnés de voile « côtière ».
 
Outre la bonne organisation de l’épreuve sur l’eau, l’ambiance à terre est, également devenue une véritable « marque de fabrique » du Grand Prix International de la Côte d’Opale avec des soirées des équipages conviviales.
 
Organisé par la ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais et HEI en partenariat avec le Yacht Club de Boulogne-sur-Mer et le Yacht Club de la Mer du Nord à Dunkerque, le Grand Prix 2009 s’annonce comme un grand cru avec notamment le retour de la classe « sport » sur l’eau. « La classe sport est en effet de retour au Grand Prix » déclare Etienne Picque, organisateur de l’épreuve et responsable « habitables » à la ligue de voile. « Les Open 5.70 et les First 7.5 navigueront en rade de Boulogne-sur-Mer pendant la totalité du Grand Prix ». Alors que les habitables classés en quatre catégories (IRC 1, IRC 2, HN 1 et HN 2), après un 30 mai de parcours au contact ou côtier à Boulogne-sur-Mer, partiront le 31 mai matin pour Dunkerque. « Comme chaque année, ce parcours côtier sera le grand moment du Grand Prix » précise Etienne. « Les concurrents auront 50 milles à parcourir et les fameux Caps Gris-Nez et Blanc-Nez à franchir. Pas une mince affaire car selon la marée et les conditions de vent, cela peut être un vrai passage à niveau ! »
 
Cela sera aussi l’occasion pour de nombreux nouveaux concurrents de découvrir de fabuleux paysages entre la côte vallonnée du Boulonnais, les caps et le littoral du plat pays entre Calais et Dunkerque.
 
Rendez-vous donc le 30 mai à Boulogne-sur-Mer pour le Grand Prix International de la Côte d’Opale qui compte franchir le cap des 60 voiliers pour sa sixième édition.

- Publicité -