Au rythme de cette extrême lenteur, Ericsson 3, qui a laborieusement progressé de 132 milles ces dernières 24h, commence à sentir le souffle de ses poursuivants sur son échine assommée de chaleur. 24 milles repris par Ericsson 4 depuis hier matin, 21 milles repris par Puma. Seul Green Dragon voit son option Ouest, le long des côtes lui coûter de plus en plus cher puisqu’il perd régulièrement du terrain sur le trio de tête, avec 62 nouveaux milles concédés en une journée. Adieu, veau, vache, cochon, couvée, podium. Pire, la 4ème place des hommes de Ian Walker pourrait être mise en péril par la remontée de Telefonica Blue, toujours positionné le plus à l’est de la flotte, et qui progresse ce matin, à la même vitesse que les trois premiers, c’est-à-dire 8-9 nœuds, alors que Green Dragon n’affiche que 4 nœuds au compteur.
Bref, laissant de côté tout esprit chevaleresque, sur 100% des Volvo Open 70 en course, chacun prie pour que l’adversaire fasse une erreur et tombe dans une oubliette et/ou qu’un miracle arrive à bord. L’attente de ses hommes qui, faute de vent, ont perdu un peu la maîtrise de la situation est pénible, d’autant que le rationnement alimentaire commence à faire sentir ses effets.
Depuis quelques jours en effet sur certains bateaux, en lieu et place d’un système de self service à discrétion, les rations individuelles sont distribuées le matin et chacun doit gérer son petit (trop petit) pécule pour la journée. Un supplément de tension pour ces hommes, taillés comme des armoires à glace, aux besoins énergétiques importants, saturés d’émotions en tous genres après 40 jours de mer.
Chacun gère son stress comme il peut. Certains comme Magnus Olsson, skipper d’Ericsson 3, sont pris d’une logorrhée qui semble inépuisable, d’autres sont plongés dans un réglage sans fin (et sans nécessité) des voiles, d’autres encore sont pris d’une passion aussi subite que frénétique pour le ménage … Les dérapages ne sont jamais loin, mais toujours contenus par l’imminence de l’arrivée, d’ici deux ou trois jours pour les premiers et qui apporte un peu de baume au cœur à ces marins quelque peu médusés.
Positions ce mardi 24 mars à 8h30
1 – Ericsson 3 à 476 milles de Rio
2 – Ericsson 4 à 59 milles
3 – Puma à 143 milles
4 – Green Dragon à 455 milles
5 – Telefonica Blue à 539 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 –56,5 points (après le passage du Horn)
2- Puma –47 points (après le passage du Horn)
3- Telefonica Blue – 46,5 points (après le passage du Horn)
4- Ericsson 3 –35,5 points (après le passage du Horn)
5- Green Dragon –34,5 points (après le passage du Horn)
6- Telefonica Black –21points
7- Delta Lloyd – 12 points
8- Team Russia –10,5 points
Médusés !
- Publicité -