Douze ans après, San Remo retrouve donc la place qui fut la sienne et ouvre la perspective de nouveaux records. Celui de l’équipage de Riviera di Rimini, établi en 1998 après 14 années de tentatives infructueuses, est désormais la marque à battre avec 24h 21min 47s. À l’inverse, le record de lenteur date de 1976 et reste inégalé : le premier concurrent avait couvert la distance en 68 heures tandis que le dernier franchissait la ligne d’arrivée au bout de 84 heures ! Ce retour à San Remo rappelle aussi les déboires des concurrents de l’édition de 1962 qu’une violente tempête avait malmenés contraignant 23 des 58 équipages engagés à abandonner.
Un plateau original et compétitif
Avec des unités allant de 30 à plus de 100 pieds, les monocoques engagés dans la Giraglia Rolex Cup offrent l’une des plus belles vitrines de ce que l’industrie nautique est capable de produire. Outre la liste des habitués de la course, cette année sera marquée par la participation d’une classe de monotypes très en vogue, les Class 40. La Giraglia Rolex Cup sera donc l’occasion de mesurer le potentiel de cette classe face à des unités affûtées pour les régates côtières.
Très en vue lors de l’édition 2009, Kito de Pavant et son Open 60 Groupe Bel seront à nouveau présents à Saint-Tropez. L’an passé, le marin de Port-Camargue avait réussi à prendre l’ascendant sur ses adversaires, pourtant plus rapides et légers, s’offrant même le luxe de virer le rocher de la Giraglia en tête. C’est sur les derniers milles que les calmes du Golfe de Gênes avaient eu raison des chances de Groupe Bel.
Dans la classe des IMA (International Maxi Association), Alfa Romeo, le célèbre maxi de Neville Crichton, toujours victorieux à Gênes, a été vendu à des Croates et figure dans la première liste des inscrits sous son ancien nom. Neville Crichton, délaissé de son Maxi, sera tout de même présent à Saint-Tropez avec son dernier bateau, Shockwave. L’un des bateaux les plus imposants de la flotte sera très certainement Highland Breeze, un Swan 112 (34 mètres), habitué des grands rendez-vous voile comme la Maxi Yacht Rolex Cup ou encore les grandes classiques antillaises.
Parmi les autres inscrits, Singularity, un Lutra 80 du chantier australien McConaghy, marque l’arrivée dans les eaux méditerranéennes d’un nouveau type de voilier. Singularity dispose d’une quille pendulaire et d’un plan de voilure puissant. Ce déplacement léger tout en carbone permet de naviguer rapidement et confortablement, un souhait des deux propriétaires.