La seconde étape du Championnat RC 44 se disputera du 29 avril au 4 mai en Autriche. Ce sera pour la troisième année consécutive que le lac Traunsee accueillera les RC 44 sur un plan d’eau connu pour sa beauté et pour sa brise thermique. Il s’agit d’une étape qui plaît bien aux participants, mais qui leur donne parfois du fil à retordre, car les conditions ne sont pas toujours celles d’une carte postale. L’année dernière il a fait très froid sur le lac et l’épreuve a été marquée par le passage de plusieurs orages, qui ont perturbé le programme et qui ont surpris les skippers les plus expérimentés.
Dix équipes vont participer à la Coupe d’Autriche, dont toutes celles qui ont assisté à la première étape du circuit à Dubaï en février. Artemis (Torbjorn Tornqvist / Terry Hutchinson) domine le classement après cette étape devant No Way Back (Pieter Heerema / Ray Davies) et Team Sea Dubai (Markus Wieser). C’était l’équipe de Markus Wieser, qui a gagné la partie consacrée au match racing, tandis que Team Aqua a dominé lors des courses en flotte.
Absents du circuit depuis septembre 2009 à cause de leur participation à la Coupe de l’America, Russell Coutts et Larry Ellison seront à bord du monotype, BMW Oracle (4ème l’année dernière), tandis que James Spithill sera à la barre d’un bateau baptisé simplement “Boat 17”.
Les conditions lacustres offriront un défi intéressant à l’équipe locale, Team Austria, qui a enchaîné deux victoires dans les courses en flotte à Dubaï et vise évidemment un succès devant son public.
Les équipes en lice en Autriche:
Team No Way Back (Pieter Heerema / Ray Davies)
Artemis (Torbjorn Tornqvist / Terry Hutchinson)
CEEREF (Igor Lah / Rod Davis)
BMW ORACLE Racing (Larry Ellison / Russell Coutts)
Team Aqua (Chris Bake / Cameron Appleton)
Team Islas Canarias Puerto Calero (Daniel Calero / José Maria Ponce)
Katusha (Paul Cayard)
Team Sea Dubai (Harm Muller Spreer / Markus Wieser)
Team Austria (René Mangold / Christian Binder)
Boat 17 (Ian Vickers / James Spithill)