Comment s’est déroulé le National ?
Nous avons couru 5 manches dans des conditions de vent puissant (20 à 30 nœuds). Vendredi, 3 courses ont été lancées. Samedi, nous avons attendu le passage de l’orage pour courir 2 manches en fin de journée. Enfin, hier nous n’avons pas navigué car il y avait un bulletin météo spécial. Jean-Yves Jaffrezic gagne l’épreuve, il est suivi de « Nantes Saint-Nazaire » et de l’anglais Kévin Sproul.
Et la coupe de France J80 ?
Chaque année, le National J80 permet de connaître le vainqueur de notre coupe de France. Vendredi, l’Equipe de France Militaire partait véritablement favorite du fait de son très bon début de saison (victoire au Spi Ouest France, à Pornic et à l’Européen Grand Prix de l’Ecole navale) mais elle termine neuvième. Eric Brezellec, l’un des piliers de la classe l’emporte. Nous avons vécu une très belle coupe de France avec de nombreux nouveaux équipages et au moins 25 équipages à chaque événements. On peut observer que le niveau de la flotte est de plus en plus homogène au regard des manches gagnées par des teams différents. Les J80 naviguent très groupés. Je remarque aussi que nous avons connu toutes les conditions et que les meilleurs assurent aussi bien dans le petit temps, le médium et le gros temps. En résumé, cette saison aura été très complète.
Pouvez-vous nous parler de 2007 ?
La classe française J80 va continuer sa progression en 2007. On se rend compte que de plus en plus d’amateurs de sensations fortes passent au J80. C’est un voilier vraiment ludique et vous pouvez être sûre de naviguer avec beaucoup d’adversaires sur les lignes de départ (50 voiliers le week-end de Pâques !). Nous organisons le Mondial J80 en France du 1 au 7 juillet à la Trinité-sur-Mer. Cela va être, sans aucun doute, l’apogée de la saison 2007. On sera aussi présent comme chaque année au Spi ouest France. Le Championnat de France monotype et la Pornic JCup seront aussi sur les tablettes de la coupe de France J80.
Source Classe J80
Sambron vainqueur du National J80
- Publicité -