J80. L’équipage belge, Sea Jou 2 s’impose au Grand Prix de Saint-Cast, un avant-goût de l’European

L’équipage belge emmené par Jacques Lemaire, sur le J80 Sea Jou 2 s’est imposé ce week-end sur le traditionnel Grand Prix de Saint-Cast disputé dans des conditions idéales avec du vent le samedi et des conditions plus techniques le dimanche. A deux mois de l’European J80 qui se disputera sur ce plan d’eau du 2 au 9 juillet, cette épreuve a pris des allures de test.

- Publicité -

Sea Jou 2 a enlevé les quatre manches du samedi avec des résultats plus aléatoires le lendemain. Il devance sur le podium Ouroboros, un J80 courant sous les couleurs de la Société nautique de la baie de Saint-Malo (SNBSM) skippé par Julien Plessis et un autre J80 venu du Nord, Eos, barré par Jacques Hubert.

Dans la catégorie Habitables, Aventurine, un folkboat norvégien  avec les castins Franck Chaplain et ses cousins Christophe et Philippe ont enlevé le trophée CCI comptant pour la coupe de Bretagne.

L’épreuve qui rassemblait 17 équipages motivés a été marquée par la présence sur la ligne de départ d’équipages venus d’horizons lointains, tel le CN Marine Toulon.

A deux mois de l’European J80, ce Grand Prix a été l’occasion pour ceux qui venaient de loin de découvrir le plan d’eau et ses particularités. «Nous avons pu constater qu’il faut savoir jouer ici avec les courants qui sont beaucoup plus marqués que chez nous, à Nieuwpoort  », a expliqué Thimotée Deplasse, équipier sur Sea Jou 2.

Quelque 70 à 80 monotypes J80, soit environ 400 coureurs, sont attendus à Saint-Cast pour le championnat d’Europe de la classe qui se déroulera du 2 au 9 juillet.

Le classement :

Sea Jou2 (6 points), Ouroboros (11 pts), SNBSM La Trinquette (17 pts), EOS (20 pts), J’N Tonic, CN St Cast (24 pts), Poptun, SNBSM (24 pts), CN St Cast Grand Ouest Étiquettes (29 pts), CN St Cast Dinan Agglomération CDV 22 (44 pts), SN St Cast Dinan Agglo CDV22 (45 pts), CN St Cast Dinan Agglomération Espoir (49 pts).

Source : J80/St Cast