J80. L’Européen J80 à Saint Cast

Photo Course au Large

Le centre nautique de Saint-Cast accueillera l’Européen de J80, le rassemblement de l’élite européenne de la
classe, du 2 au 9 juillet 2022. Plus de 80 bateaux, 500 équipiers et accompagnateurs sont attendus.

- Publicité -


L’Europan J80 a été officiellement lancé dimanche 5 décembre sur le stand Bretagne du Nautic de Paris, en présence de Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération de voile et Damien Zucconi, président de la classe internationale J80. « C’est pour nous un vrai challenge. Nous mettons tout en œuvre pour organiser un événement de très haut niveau », a déclaré Didier Aveline, président du Centre nautique de Saint-Cast (CNSC) qui a été choisi par la classe face à des villes beaucoup plus importantes.

Un maximum de 80 bateaux et 400 et 500 coureurs sont attendus sur le plan d’eau exceptionnel de cette station balnéaire des Côtes d’Armor. Les équipages viendront de France mais aussi d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie et d’autres pays européens.

Convivialité, sportivité, responsabilité

Le CNSC a reçu le soutien de la ville de Saint-Cast, de Dinan Agglo, du département des Côtes d’Armor et de la CCI ainsi que de la région Bretagne. « Le maître-mot de cette épreuve est la convivialité qui se décline sous trois aspects : la sportivité, le développement durable avec une attention particulière portée aux plastiques à usage unique et la volonté d’organiser un événement à coûts maîtrisés », a précisé Arnaud Fautrat, directeur du CNSC. Virginie Raimbeaux, maître de port, « partenaire naturel » de l’épreuve, a expliqué que Saint-Cast est un « port propre dans un site présentant des paysages assez époustouflants ».

Les représentants de la fédération ont applaudi au choix de Saint-Cast. « La fédération attache beaucoup d’importance à la classe, notamment pour la formation et l’entraînement des jeunes. Nous sommes très sensibles au fait que l’European se tienne à Saint-Cast, en France », a déclaré Jean-Luc Dechénau qui a tiré « un coup de chapeau aux bénévoles, sans qui rien ne serait possible. »