Route du Rhum. Louis Burton: une énorme envie de bien faire

Louis Burton à bord de l'Imoca Bureau Vallée © Benjamin Sellier

Louis Burton prendra le départ de sa 4e Route du Rhum avec une énorme envie de bien faire… Le skipper de Bureau Vallée a les crocs et se sent prêt et concentré pour mettre toute l’énergie possible sur ce run atlantique de 3 542 milles (6 000 km) jusqu’à Pointe-à-Pitre !

La troisième place de Louis Burton sur le Vendée Globe 2020, une belle avant saison et sa forte détermination ont suscité de l’admiration, et sur le village de la course, le public est là pour soutenir le skipper malouin. Malgré toute cette attention positive et diablement porteuse de belle énergie, le skipper de Bureau Vallée sait que pour la réussite de la célèbre transat en solitaire, il faut gérer l’émotion. « Je crois que j’ai un peu de stress qui commence à monter. Le village est impressionnant de taille, de fréquentation, j’en profite mais je reste très concentré. J’essaye de me reposer au maximum. On a beaucoup bossé avec toute l’équipe pour que le bateau soit prêt. Je suis plutôt serein, j’ai le couteau entre les dents. L’idée est de mettre toute l’énergie possible, pour faire quelque chose de chouette sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. » confie le Malouin d’adoption.

Vers une transatlantique d’une rare intensité
Rarement le plateau des IMOCA au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe n’aura été aussi quantitatif et qualitatif. Louis analyse : « C’est dingue qu’il y ait autant de bateaux et autant de projets sérieux compétitifs avec des marins exceptionnels. Il y a une dizaine de bateaux qui peuvent gagner, c’est une première dans la classe IMOCA. C’est un peu stressant, il faut trouver sa place. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de pression du fait de ce tableau de concurrents au niveau de jeu très élevé. Même si tu arrives à être devant, ce ne sera pas avec beaucoup d’avance, cela risque d’être hyper intense. »

Au front !
A 48h du départ, Louis Burton étudie les fichiers météo avec Christian Dumard (météorologue) et Davy Beaudart. Le skipper de Bureau Vallée sait que le début de course promet d’être mouvementé. Davy explique la situation : « Ce sera 20-25 nœuds pour le départ avec un vent qui devrait monter progressivement dans l’après-midi. Au milieu de la nuit, les premiers IMOCA seront à la pointe Bretagne et là ça va se corser avec une grosse mer, des talus de 6 m et un vent pour 30-40 nœuds dans les rafales. Ce sera une entame très tonique, difficile à gérer car les coureurs auront à peine le temps de s’adapter. »
Fort de nombreuses navigations cette année, impatient de prendre le large, porté par son équipe, Louis Burton fera tout pour que sa 4e Route du Rhum soit une belle réussite…

- Publicité -