Le Swan 441, Menenes, a su garder la tête froide et a réalisé une belle performance dans cette dernière journée de course qui lui permet de décrocher la victoire finale.
La régularité de Menenes, lors des deux dernières manches de cette Rolex Swan European Regatta, avec deux places de troisième, a été suffisante pour que l´équipage de David Rance s´impose au classement général. Avec 25 points, Richard Balding sur Philippides II ne devance que d´un petit point Flying Neleb, troisième.
Copropriétaire de Menenes, David Rance était transporté de joie d´avoir remporté son premier championnat de Swan : « Nous avons acheté ce bateau il y a seulement 18 mois et quel superbe bateau ! Mais les plus grands remerciements que j´ai à adresser vont à l´équipage et plus particulièrement au barreur Andy Cassell et au skipper Pete Newlands ». Lorsque Rance recevra la montre Rolex, prix du meilleur propriétaire, il la remettra à Newlands pour son inspiration et son sens du commandement.
Newlands dont le rôle de skipper tient énormément à cœur, vit à Cowes sur l´île de Wight, un atout lorsque l´on connaît les nombreux caprices du Solent.
Pour Rance, l´alchimie a fonctionné à merveille entre les équipiers, le skipper et le barreur : « Je n´ai jamais entendu un mot plus haut que l´autre à bord. C´est vraiment un grand plaisir de l´emporter avec une si grande équipe et nous aurions de toutes les façons passé de bons moments ici, victoire ou pas ».
Avec un résultat de second puis de premier lors des deux dernières manches de la compétition, Flying Neleb, le Swan 39 espagnol, est revenu très fort sur Philippides II qui, grâce à sa seconde place dans l´ultime manche, sauve sa seconde place au classement général.
Si la victoire de Menenes est une première pour son skipper, la première place en classe A du Swan 48 de Stephen James n´est pas une surprise. Cette victoire dans le championnat européen est la troisième successive pour Jacobite. Mais le dénouement restait incertain tant l´écart entre les deux premiers était ténu, deux points séparant Akarana, premier et Jacobite.
Graham et Libby Deegan, à bord de leur Swan 46 Mk II, Akarana, ont été en tête durant toute la semaine, réalisant de très belles manches. Malheureusement, Jacobit en embuscade depuis quelques jours n´a pas manqué l´opportunité de revenir pour s´imposer.
Pour marquer dès le début sa supériorité, Brinkers a appliqué quelques notions de match-racing lors de la phase de départ : “Nous avons enfermé Akarana en dehors de la ligne de départ et l´avons forcé à empanner encore et encore. Une fois que nous avons été sûr que nous étions bien à son vent, nous avons pu commencer à envisager le meilleur ».
Stephen James a souvent exprimé son envie de se retirer de la compétition mais cette victoire lui a redonné le goût du challenge : « J´ai seulement 74 ans et je ne vais pas arrêter de sitôt ! Cette semaine a été vraiment très sympathique, la compétition a été âprement disputée et très bien organisée par le Royal Yacht Squadron”.
Les courants ont joué un rôle prépondérant lors de la compétition, à l´image de cette erreur d´appréciation du Swan 56 Zingala, au pied du Royal Yacht Squadron. Elle a coûté plus d´une dizaine de minutes de navigation au Swan pour revenir dans la course. Une mésaventure qui laisse quelques traces, surtout lorsque l´on court après un résultat. Stay Calm, le plus grand des Swan engagés dans la course, avoue son bonheur d´avoir pu batailler contre l´armada des nouveaux Swan 601. Une catégorie dans laquelle Island Flying de Paul Winkelmann, n´a pas réussi à contrer Cuor di Leone de Ferragamo, pour la tête du classement général final. Cuor di Leone s´impose donc avec un total de 46 points, à 10 points du second et 15 points du troisième Spirit of Jethou.
Dans la catégorie des Swan 45, la plus représentée lors de ce championnat, WISC, en tête depuis le début de la compétition, n´a pas réussi à garder son avance face à Fever en embuscade depuis quelques manches. Sa place de second lors de la dernière manche n´aura pas été suffisante pour combler le retard accumulé par sa onzième place acquise lors de la première régate du jour. Beaucoup plus régulier, Fever, grâce à la règle qui permet le retrait de la plus mauvaise manche, peut soustraire sa neuvième place obtenu lors de l´ultime régate. Avec un total de 28 points, soit 6 d´avance sur WISC de Glynn Williams, Grant Gordon et Klaus Diederichs s´imposent d´une très belle façon. Nemo of Cowes de Bernard Lambilliotee monte, quant à lui, sur la troisième marche du podium avec 40 points. « J´ai déjà effectué quelques régates auparavant mais jamais à ce niveau. Je suis enchanté de ce résultat », confiait Lambilliotee dont la collaboration avec Andy Green semble avoir été efficace.
Loin derrière, les protagonistes français de cette épreuve : l´équipage breton d´Axelle S, semblent avoir pris ses marques au cours des quatre dernières manches. Leurs quelques places de neuvième, de huitième puis de septième, démontrent une certaine évolution des Français, malheureusement insuffisante pour décoller de la dernière place du classement général.
Samedi soir, l´ensemble des acteurs de ce championnat se retrouvent au Royal Yacht Squadron pour la remise des prix de clôture, organisée par Rolex. Les vainqueurs de chaque classe, A, B et C, sont récompensés par une Rolex Submariner en acier. Un prix est également attribué au grand vainqueur de la classe des Swan 601 tout comme le vainqueur de la « Line Honour » en classe A, par les partenaires de l´épreuve, Lewmar et Spinlock.
La Rolex Swan European Regatta s´est tenu à Cowes, sur l´île de Wight, du dimanche 19 au samedi 25 juin. Organisée par le Royal Yacht Squadron, cette compétition rassemble 27 différents types de Swan, du 36 pieds au 70 pieds, en passant par les Swan 45 et le nouveau Swan 601.
Source : Rolex Swan European Regatta