Cammas, Peyron, Riou, Desjoyeaux au Trophée Clairefontaine

Michel Desjoyeaux
DR

Pour la première fois, Faustine Merret barrera un catamaran en régate à ce niveau de compétition. La brestoise championne olympique à Athènes n´est pas totalement néophyte sur deux coques. Et pour ce baptème du feu au trophée Clairefontaine, elle sera épaulée par des spécialistes. Yves Loday médaillé d´or en Tornado à Barcelone (1992) et Franck David également champion olympique en planche en Barcelone et devenu un barreur de F 18 seront à ses côtés. L´autrichien Roman Hagara est le seul barreur de Tornado à avoir remporté deux médailles d´or (en 2000 et 2004) sur ce catamaran olympique. Yvan Griboval l´a invité à montrer son talent à La Trinité et son fidèle équipier Hans Peter Steinacher sera aussi de la fête.

- Publicité -

Cammas, Peyron , Riou

Pour donner la réplique à ces médaillés olympiques, il y aura la fine fleur des champions océaniques. A commencer par un certain Franck Cammas qui domine de façon insolente le circuit ORMA. Loïck Peyron six fois vainqueur de l´épreuve moins en réussite l´an passé sera à nouveau au rendez – vous, animé d´un esprit de revanche. Pour sa première participation l´an passé, Charles Caudrelier avait décroché une belle seconde place. Le fouesnantais est ravi d´être réinvité cette année et revient avec l´ambition de monter une marche sur le podium. Le basque Pascal Bidegorry qui a fait des débuts remarqués à la barre de Banque Populaire IV (victoire dans l´IB Group Challenge) est également convié à La Trinité.

Pour Vincent Riou, vainqueur du dernier Vendée Globe, ce sera une grande première. “Ce sera ma première participation, je suis ravi d´avoir été invité. Je vais découvrir une discipline de la voile qui semble avoir de vraies spécificités”” confiait-il hier à Paris. On peut faire confiance au bigouden qui a crevé l´écran dans le marathon du Vendée Globe mais est aussi un fin régatier pour s´adapter et tirer son épingle du jeu avec la complicité de Jérémie Beyou.

Desjoyeaux pour la passe de quatre

Enfin honneur au vainqueur : l´an passé Michel Desjoyeaux avait survolé les débats et remporté ce Trophée pour la troisième fois. Il revient défendre son titre avec autant de plaisir que de motivation : “”Je ne dois pas être loin des dinosaures de l´épreuve mais je reviens toujours avec un grand plaisir au Clairefontaine. C´est l´occasion de se remettre en cause face à des marins contre lesquels on ne régate pas souvent. L´épreuve a un bon format. Notre sport manque d´exposition par rapport au grand public. Or, à La Trinité il y a toujours beaucoup de monde. Et de l´intérieur, ce Trophée c´est vraiment du sport !”” La concurrence s´annonce relevée mais le vainqueur de la Route du Rhum et de la transat anglaise bataillera pour réussir la passe de quatre.

*Ces champions régatent en équipage de trois sur un puissant et spectaculaire catamaran monotype Sailing One (7, 65m) exclusivement conçu et utilisé pour ce Trophée.

Gilbert Dréan / Le Télégramme”