- Publicité -
Accueil Trophée Clairefontaine Cammas, Peyron, Riou, Desjoyeaux au Trophée Clairefontaine

Cammas, Peyron, Riou, Desjoyeaux au Trophée Clairefontaine

Michel Desjoyeaux
DR

Pour la première fois, Faustine Merret barrera un catamaran en régate à ce niveau de compétition. La brestoise championne olympique à Athènes n´est pas totalement néophyte sur deux coques. Et pour ce baptème du feu au trophée Clairefontaine, elle sera épaulée par des spécialistes. Yves Loday médaillé d´or en Tornado à Barcelone (1992) et Franck David également champion olympique en planche en Barcelone et devenu un barreur de F 18 seront à ses côtés. L´autrichien Roman Hagara est le seul barreur de Tornado à avoir remporté deux médailles d´or (en 2000 et 2004) sur ce catamaran olympique. Yvan Griboval l´a invité à montrer son talent à La Trinité et son fidèle équipier Hans Peter Steinacher sera aussi de la fête.

- Publicité -

Cammas, Peyron , Riou

Pour donner la réplique à ces médaillés olympiques, il y aura la fine fleur des champions océaniques. A commencer par un certain Franck Cammas qui domine de façon insolente le circuit ORMA. Loïck Peyron six fois vainqueur de l´épreuve moins en réussite l´an passé sera à nouveau au rendez – vous, animé d´un esprit de revanche. Pour sa première participation l´an passé, Charles Caudrelier avait décroché une belle seconde place. Le fouesnantais est ravi d´être réinvité cette année et revient avec l´ambition de monter une marche sur le podium. Le basque Pascal Bidegorry qui a fait des débuts remarqués à la barre de Banque Populaire IV (victoire dans l´IB Group Challenge) est également convié à La Trinité.

Pour Vincent Riou, vainqueur du dernier Vendée Globe, ce sera une grande première. “Ce sera ma première participation, je suis ravi d´avoir été invité. Je vais découvrir une discipline de la voile qui semble avoir de vraies spécificités”” confiait-il hier à Paris. On peut faire confiance au bigouden qui a crevé l´écran dans le marathon du Vendée Globe mais est aussi un fin régatier pour s´adapter et tirer son épingle du jeu avec la complicité de Jérémie Beyou.

Desjoyeaux pour la passe de quatre

Enfin honneur au vainqueur : l´an passé Michel Desjoyeaux avait survolé les débats et remporté ce Trophée pour la troisième fois. Il revient défendre son titre avec autant de plaisir que de motivation : “”Je ne dois pas être loin des dinosaures de l´épreuve mais je reviens toujours avec un grand plaisir au Clairefontaine. C´est l´occasion de se remettre en cause face à des marins contre lesquels on ne régate pas souvent. L´épreuve a un bon format. Notre sport manque d´exposition par rapport au grand public. Or, à La Trinité il y a toujours beaucoup de monde. Et de l´intérieur, ce Trophée c´est vraiment du sport !”” La concurrence s´annonce relevée mais le vainqueur de la Route du Rhum et de la transat anglaise bataillera pour réussir la passe de quatre.

*Ces champions régatent en équipage de trois sur un puissant et spectaculaire catamaran monotype Sailing One (7, 65m) exclusivement conçu et utilisé pour ce Trophée.

Gilbert Dréan / Le Télégramme”