Résultats en dents de scie à Cagliari

Trophée de Sardaigne
DR

Si l’on demande aux tacticiens des 52 Series si le golfe des Anges porte bien son nom, ils vous répondront probablement par la négative, à part peut-être pour ses jolis dégradés de bleu. Pour le reste, ce plan d’eau sarde demande maîtrise et vigilance, dans les conditions rencontrées ce mardi tout au moins. Le vent de sud-est fraichissant dans la journée (de 8 nœuds au début à 18 sur la fin) s’est montré très variable en intensité et en direction, avec une tendance à tourner sur la gauche. Difficile aussi pour les barreurs de bien négocier au près le clapot court qui s’est levé en fin de période.

- Publicité -

Dans ce contexte, pratiquement tous les équipages ont connus des hauts et des bas sur les trois parcours bananes disputés cet après-midi. Les Espagnols de Bribón remportent la première manche mais terminent 9e et 8e dans les deux suivantes ; Matador (ARG) alterne le bon et le moins bon (2,8,2), les Américains de Quantum se prennent les pieds dans le tapis (9,3,7)… bref aucun réel leadership ne ressort de cette première journée.

Même les leaders Néo-zélandais n’ont pas échappé au ratage dans la manche 1. Dean Barker et ses acolytes ont souvent besoin d’un régate (ou plus) pour se mettre en jambe avant de sortir le grand jeu. Leur ascension aujourd’hui est sans appel : 8,2,1. Ils prennent la tête du Trophée Région de Sardaigne, ex-æquo avec Audi A1 powered by ALL4ONE. Jochen Schuemann, Sébastien Col et leur équipage international ont très bien joué (5,1,5) et surtout, ils mettent à exécution leurs bonnes résolutions après les épreuves en demi-teinte de Barcelone et Cartagena : revenir aux fondamentaux en exécutant de bons départs.

« A part le premier où nous sommes un peu en retrait, les deux autres sont des départs bien construits, le bateau bien lancé et c’était ça le plus important » explique le navigateur Philippe Mourniac. Les voici en beaux dauphins du bateau rouge et noir de l’hémisphère sud. En troisième position avec 12 points, les Argentins de Matador ont montré aujourd’hui une belle combativité.
 
Jour 1
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 8+2+1= 11 points
2. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 5+1+5= 11
3. Matador (ARG), 2+8+2= 12
4. Synergy (RUS), 6+5+3= 14
5. TeamOrigin (GBR), 7+4+4= 15
6. Bribón (ESP), 1+9+8= 18
7. Artemis (SWE), 3+6+10= 19
8. Quantum Racing (USA), 9+3+7= 19
9. Cristabella (GBR), 4+10+6= 20
10. Luna Rossa (ITA), 10+7+9= 26