Rambler et Ads Glen prennent les commandes

Maxi yacht
DR

En ce début de deuxième journée de la compétition, les conditions météorologiques s’annonçaient décevantes pour les marins en lice. Heureusement, au fil de la journée, le vent a soufflé généreusement pour permettre aux Maxis engagés de gonfler les voiles et régater sur des parcours variables en fonctions des différentes classes présentes.
Les classes Mini Maxi et Cruising Division ont ainsi pu réaliser un parcours long de 17 milles entre Capo Ferro, Monaci et le Golfo Pevero. C’est dans un vent fraîchissant que Ranger remporte sa deuxième victoire dans la catégorie Cruising tout comme Numbers, armé par l’équipage d’Alinghi chez les Mini Maxis.

- Publicité -

Plus puissants et plus rapides, les concurrents de la catégorie Racing et Wally Division ont, quant à eux, accompli un parcours de 25 milles entre Monaco et Mortoriotto, avant de revenir sur Pevero et Porto Cervo. Très à l’aise entre les rochers et les îlets, Jochen Schuemann, tacticien à bord d’Open Season, a accompli le tour de force de la journée en devançant l’ensemble de ses adversaires. Il s’offre ainsi sa première victoire en temps compensé. Une belle performance pour ce Wally, peu compétitif par rapport à Magic Carpet 2, Y3K ou J one.
« La journée a débuté avec un retard, mais le Comité de Course a fait un excellent travail en envoyant la manche au bon moment, quand le vent commençait à souffler. Nous avons donc pu naviguer au portant, sous spi, entre les îles. La compétition a été assez intense. Nous avons effectué un bon départ, devant Magic Carpet et juste derrière Y3K. Au fil des milles, nous avons réussi à conserver cette position sans perdre trop de terrain. La tactique a été primordiale pour réussir à s’imposer. Cette victoire est la première depuis très longtemps pour Open Season et l’équipage a fait un excellent travail », se félicitait Jochen Schuemann.
Au classement général provisoire, J One, grâce à sa deuxième place, talonne Magic Carpet 2. Open Season remonte, lui, à la troisième place.

De son côté, Alfa Romeo n’a pas réussi à devancer suffisamment Rambler, en temps réel, pour s’offrir sa deuxième victoire de manche. Avec 13 minutes d’avance en temps réel, Crichton échoue de 18 secondes en temps compensé. George David termine donc premier et prend l’avantage au classement provisoire.
Dans la catégorie Cruising, représentée par de magnifiques monocoques dépassant souvent les 35 mètres, Salperton, deuxième hier, a connu des problèmes d’hydraulique, le contraignant à l’abandon. A bord de cette unité de 144 pieds, l’absence de cette énergie ne permet plus la moindre manœuvre.
Avec une deuxième victoire en temps compensé, Ranger s’accroche à sa première place. Velsheda, l’autre Classe J, revient au classement grâce à l’abandon de Salperton et occupe provisoirement la seconde place.
Peter Craig, Principal Race Officer de la Maxi Yacht Rolex Cup, prévoit des conditions un peu plus soutenues pour la journée de jeudi, 20 nœuds, avec un départ plus tôt. Si les Mini Maxis doivent régater sur un parcours au vent et sous le vent, les autres catégories continueront de naviguer dans l’archipel.

Classement provisoire après 2 manches :

Racing
1. ALFA ROMEO Neville Crichton NZL, 1-2-3.0
2. RAMBLER George David USA, 2-1-3.0

Cruising
1. RANGER, RSV Ltd USA, 1-1-2.0
2. VELSHEDA, Tarbat Inv. Ltd GBR, 3-2-5.0
3. HETAIROS, Rockport Limited (GER), 4-4-8.0

Mini Maxi
1. NUMBERS, Meyers/Bertarelli USA, 1-1-2.0
2. ALEGRE, Andres Soriano, 4-2-6.0
3. ROSEBUD/TEAM DYT, Roger Sturgeon USA, 3-3-6.0

Wally
1. MAGIC CARPET, 2 Lindsay Owen-Jones GBR, 1-4-5.0
2. J ONE, Jean-Charles Decaux FRA, 4-2-6.0
3. OPEN SEASON, Thomas Bscher GER, 6-1-7.0