Ralentissement en vue pour Thomas Coville

Départ Sodebo au large de Ouessant
DR

Le skipper de Sodebo a viré comme prévu à l’approche du centre du système hier à 17h (HF) pour repartir sur un bord bâbord très efficace. Au compteur ce mardi à 10h30 (HF), Sodebo pointe à 226 milles devant Francis Joyon, soit près de 900 de gagnés en une semaine depuis le passage du Cap Horn.

- Publicité -

Depuis son virement, le trimaran navigue sur le flotteur tribord abîmé jeudi dernier suite à la rencontre avec un mammifère marin. Si la mousse de la crash box mise à nue lors de la collision semble désormais partie, les dégâts ne vont pas plus loin à l’heure actuelle. Thomas progresse depuis hier après-midi dans une mer particulièrement courte et croisée. Le système orageux contourné par le multi hier et cette nuit est resté longtemps stationnaire au niveau du Cabo Frio et c’est ce qui a levé cette mer de Nord-Ouest qui rencontre aujourd’hui une houle de Nord-Est particulièrement courte. Mais grâce à une nouvelle aile de mouette dans cet orage brésilien accompagnant la rotation du vent au Nord-Ouest, Thomas a un très bon VMG sur ce long bord bâbord.

Le trimaran progresse à 15 nœuds de moyenne dans un vent rafaleux de Nord de 25 à 30 nœuds. Autant dire qu’avec cette mer hachée, s’extirper de cette dépression demande encore pas mal de patience au skipper qui se cramponne en attendant des jours meilleurs.

"Maintenant, le plus dur est derrière lui," explique Thierry Briend un des routeurs de Sodebo. "Thomas s’éloigne de cette zone de forte activité orageuse. Le vent va mollir progressivement et s’orienter doucement dans un secteur Nord-Nord-Est puis Nord-Nord-Ouest et baisser autour d’une douzaine de noeuds. Tom virera lorsqu’il atteindra cette zone en fin de journée. Il faut savoir qu’au même moment, Francis Joyon effectuait deux bonnes journées avec autour de 500 milles parcourus, Sodebo devrait donc reperdre un peu du terrain acquis."

Avance à 10h30 : 226 milles par rapport à la progression de Francis Joyon