Virbac-Paprec 3 ralenti aux abords du Pot au Noir

Virbac-Paprec 3
DR

A l’avant de la flotte, l’escapade de Virbac-Paprec 3 est fortement ralentie par les prémices du Pot au Noir. Le leader de la course ne progressait plus ce matin qu’à trois noeuds, sans doute aux prises avec les premiers calmes qui jalonnent la traversée de l’équateur. Le pot au noir, usuellement calé assez sud en cette saison semble effectivement fort actif comme le craignait Jean-Pierre Dick, quarante-huit heures plus tôt à la vacation. Un coup de frein qui fait provisoirement les effets de ses poursuivants qui observent un rapproché spectaculaire, mais qui risque bien d’être provisoire. A noter la belle résistance de Renault Z.E. qui a décidé de ne pas se laisser manger tout cru, malgré l’appétit de ses poursuivants.

- Publicité -

A l’arrière, l’équipage d’Hugo Boss n’en a pas fini avec ses soucis techniques. Les deux navigateurs n’ont pas réussi à résoudre leurs soucis de voile comme ils l’auraient souhaité et s’interrogent sur la suite des opérations. Reprendre la route avec un bateau handicapé ou bien revenir vers l’archipel des malouines et envisager une escale à Port Stanley ? Tel est le dilemme qui se pose au tandem. Réponse sans doute dans la journée…

De l’autre côté du cap Horn, Forum Maritim Catala et We Are Water poursuivent, en alternant selon les vents modes mineurs et majeurs, leur chevauchée vers la délivrance.

Alors que Mirabaud, sous gréement de fortune, continue de progresser vers l’ouest nord-ouest, le vol d’un albatros isolé a rappelé à Michèle Paret et Dominique Wavre que le grand sud n’était pas si loin. Mais tous deux savaient bien que c’était peut-être le dernier qu’ils apercevraient de ce tour du monde. Pour progresser plus rapidement, le couple franco-suisse a choisi de sacrifier aux caprices d’Eole leur spinnaker de brise qui, une fois déchiré et arrimé avec des noeuds de plein poing leur a permis de gagner deux noeuds sur la route de l’Argentine.

Classement de 10h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 3332 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 343,5 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1371,9 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1594,8 milles
5 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1693,1 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2275,6 milles
7 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 2645,8 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3120,2 milles
9 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4603,2 milles
10 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 6529,3 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 8218,3 milles