A petite vitesse vers l’équateur

Mapfre temps calme
DR

En tête de course, Mapfre et Virbac-Paprec 3 sont toujours distants d’environ 300 milles et les deux bateaux progressent à petite vitesse vers l’hémisphère nord. Mais le passage de l’automne austral au printemps septentrional risque de durer. Pour égayer leur chemin de pèlerin, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont pu faire la course avec une baleine bleue qui prenait un peu de repos. Un teste de vitesse à moins de trois noeuds dont le bateau est finalement sorti vainqueur.

- Publicité -

Les trois mousquetaires en lutte pour le podium, Renault ZE, Neutrogena et Estrella Damm profitent du couloir de vent qui s’est ouvert entre la côte du Brésil et la dépression qui se décale dans le sud-est de Cabo Frio. Quinze noeuds de moyenne est le tarif usuel pour les trois poursuivants qui naviguent dans des conditions de rêve. Pour ces trois-là, l’Argentine n’est plus qu’un souvenir laissé dans le tableau arrière.

Fin de chevauchée pour Dee Caffari et Anna Corbella. Malgré toutes leurs tentatives, les deux jeunes femmes n’ont pas pu empêcher l’anticyclone qui s’étend depuis l’Argentine de gagner dans l’est et de les engluer dans ses calmes. Et pourtant, libérées de la pression d’Hugo Boss derrière elles, sans trop d’illusions sur la possibilité de revenir sur le groupe des trois, Dee et Anna ont choisi de profiter à plein d’une nuit étoilée sans égale depuis longtemps et envisageaient même l’éventualité d’une douche pour peu que la température de l’eau progresse un peu.

A bord d’Hugo Boss, Andy Meiklejohn et Wouter Verbraak sont arrivés à Port Stanley. Ils ont pris un corps-mort en attendant de pouvoir accoster à quai. L’équipage de Mirabaud a reçu, quant à lui, la visite d’un bâtiment de la Marine argentine. L’objectif de Michèle Paret et Dominique Wavre reste de gagner le plus rapidement possible la côte argentine, vraisemblablement Mar del Plata.

Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 3264,7 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 295,7 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1137,1 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1372,5 milles
5 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1433,8 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2207 milles
7 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 2720,5 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3201,9 milles
9 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4483,8 milles
10 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 6353 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 8285,6 milles