Le niveau est si homogène parmi les onze TP52 en compétition dans le Circuit Audi MedCup que d’une manche à l’autre, les premiers peuvent facilement se retrouver derniers. C’est ce qui s’est passé ce jeudi à Barcelone. Certes le plan d’eau n’était pas des plus faciles à lire : alternance couverture nuageuse et soleil, vent gradient, brise thermique, mer hachée… Un vrai casse-tête pour les tacticiens. "C’était assez compliqué sur l’eau aujourd’hui", confirme Simon Fisher (GBR), navigateur à bord de Cristabella (GBR), vainqueur de la deuxième manche. "Les conditions n’étaient pas très typiques de Barcelone et la mer était agitée. Il fallait bien réfléchir et bien calculer. Mais nous sommes assez contents de notre journée".
Quantum Racing (USA) prend la tête du classement général provisoire avec un point d’avance sur Emirates Team New Zealand (NZL). Le Champion Audi MedCup 2009 s’en sort plutôt bien aujourd’hui. Sa victoire en début d’après-midi vient compenser sa huitième place dans la troisième manche. Mais attention : les écarts sont infimes dans le haut du tableau. Les cinq premiers bateaux se tiennent en deux points seulement et il suffit d’un seul faux pas pour perdre plusieurs places.
Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER) en sait quelque chose. L’équipe franco-allemande est le grand perdant de cette journée. Une latte cassée avant la première manche l’empêche de prendre de le départ. Il écope d’emblée de 11 points et d’une pénalité de 1 point. Et la série noire continue dans la seconde manche. Malgré de bons départs, les hommes de Jochen Schuemann (GER) et Sébastien Col (FRA) terminent 9e et 5e des deux manches suivantes. Bilan : une dernière place à égalité de points avec Bigamist (POR). Ca fait mal.
Madrid au top
La palme de la régularité revient aujourd’hui à Madrid Caser-Seguros (ESP) en GP42. Trois manches, trois victoires. On peut difficilement faire mieux. Malgré l’absence de leur tacticien Jose Maria van der Ploeg (ESP), contraint à quitter le bateau juste avant la Manche 1 suite à une blessure à la cheville, Madrid Caser-Seguros réalise un sans faute. Les hommes de Paolo Cian (ITA) prennent ainsi la tête du classement général avec 5 points d’avance sur Islas Canarias – Puerto Calero (ESP).
"L’équipage ne pouvait pas me faire un plus beau cadeau aujourd’hui", a confié Jose Maria van der Ploeg, qui fut remplacé à la dernière minute par le coach du team Carlos Llamas. "C’est un excellent résultat et j’en suis très heureux. La blessure n’est pas très grave, mais je crois que c’était une bonne décision de quitter le bateau avant le lancement des manches. Nous verrons comment cela évolue mais je crois que je pourrai naviguer demain".
D’après le barreur du bateau espagnol Paolo Cian, c’est surtout le travail effectué en amont qui a payé cet après-midi. "Nous avons fait de gros efforts pour optimiser notre poids, notre gréement et la configuration des voiles et on voit le résultat. Nous avions une bonne vitesse et n’avons pas souvent été en difficulté".
Demain, les prévisions météo restent optimistes sur la zone. Après le report des courses hier faute de vent, le Comité de Course a donc décidé de faire courir un maximum de manches. Au lieu du parcours côtier initialement prévu vendredi pour les TP52, trois manches seront lancées dans les deux Series.
TP52 Series
Jour 2
1. Quantum Racing (USA), 5+5+2= 12 points
2. Emirates Team New Zealand (NZL), 1+4+8= 13
3. Artemis (SWE), 7+2+4= 13
4. Bribón (ESP), 3+3+7= 13
5. Cristabella (GBR), 2+1+11= 14
etc
GP42 Series
Jour 1
1. Madrid – Caser Seguros (ESP), 1+1+1= 3 points
2. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 2+4+2= 8
3. Iberdrola (ESP), 3+2+3= 8
etc