Quantum et Matador s´affirment à Marseille

La flotte à Marseille 2010
DR

Le soleil était présent pour le lancement du Trophée de Marseille. Un coup d’envoi sous forme d’examen de passage pour les dix TP52 qui ont disputé trois manches dans des conditions ardues. Bribón enlève la première et Quantum les deux suivantes. A l’issue de cette journée de compétition éprouvante pour les tacticiens, les Américains de Terry Hutchinson prennent la tête du classement provisoire devant Matador et les Franco-Allemands d’All4One, qui confirment ici leur excellente santé.
Les 10 équipages des TP52 n’ont probablement pas dû apprécier à sa juste valeur le cadre enchanteur de la rade Sud tant le vent capricieux leur a donné du fil à retordre. Extrêmement variable en force, avec des zones de « molle » à 6 nœuds et des risées à plus de 10 nœuds, le flux de sud-ouest a aussi basculé de 55 degrés sur la gauche, provoquant de nombreux changement de parcours.

- Publicité -

Le départ était évidemment fondamental pour s’emparer rapidement du bord favorable sous les reliefs de Marseilleveyre. C’est ce qu’on fait les deux vainqueurs de la journée, Bribón puis Quantum à deux reprises. En méforme au Portugal, les hommes de Gonzalo Araujo et ses complices ont prouvé qu’il ne fallait pas les enterrer au fond du classement…surtout par petit temps. Quant au groupe de Terry Hutchinson, auteur de deux magnifiques départs, il n’a pas démérité, menant ses deux courses de bout en bout.

Les Argentins très réguliers
La palme de la régularité est à décerner à Matador dont le nouveau stratégiste Vasco Vascotto (ITA) vient d’être intronisé avec succès en rade Sud. Les Argentins alignent trois belles manches (3,3,4) et sont ce soir à égalité de point avec Quantum (10 points). Les marins d’All4One sont de la même trempe. Sans leur manche de 9e, ils auraient pu réussir un sacré coup. Les voici 3e avec 13 points, probablement rassurés sur leurs capacités dans le petit temps…

Les deux contre-performances du jour sont à mettre sur le compte d’Emirates Team New Zealand (9e) qui débute cette étape française aussi mal que celle de Cascais en alignant des manches de 10e, 6e et 5e. Même constat pour Artemis qui ferme la marche ce soir avec 27 points au compteur.

Classement général provisoire– Jour 1

1. Quantum Racing (USA), 8+1+1=10 points
2. Matador (ARG), 3+3+4= 10
3. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 2+9+2= 13
4. Cristabella (GBR), 6+4+3= 13
5. Bribón (ESP), 1+8+8= 17
6. Synergy (RUS), 9+2+6= 17
7. TeamOrigin (GBR), 4+7+7= 18
8. Luna Rossa (ITA), 5+5+10= 20
9. Emirates Team New Zealand (NZL), 10+6+5= 21
10. Artemis (SWE), 7+11 (RAF)+9= 27