Quantum et Bribon en tête du classement provisoire

Quantum à Marseille 2011
DR

Le petit temps, c’est tout un art et c’est parfois plus compliqué que la brise. D’autant que les TP52 n’ont que très peu navigué dans les airs légers depuis le lancement de la saison. Une fois n’est pas coutume, c’est à Marseille, étape traditionnellement ventée, qu’ils découvrent les manettes de leurs monocoques (6 bateaux neufs sur les 8) dans « la molle ». Les départs ont été primordiaux aujourd’hui, ainsi que la capacité à jouer la rotation du vent. Entre le Frioul et l’Ile Maire, la moindre erreur se payait cash et il fallait faire preuve d’endurance : les équipages ont passé sept heures sur l’eau sous un soleil de plomb.

- Publicité -

Vainqueurs de la régate d’entraînement hier, les Italiens d’Audi Azzurra Sailing Team ont remis ça en claquant d’emblée la première course grâce un départ parfait. C’est par là qu’ils pêcheront dans la deuxième régate du jour. Enfermés dans groupe de bateaux au coup de canon, obligés de virer pour se dégager, ils ne reviendront pas et terminent 7e. Les Américains de Quantum vont dominer ce deuxième round grâce à leur stratégie à gauche du plan d’eau. Dans la foulée, ils prennent la tête du classement provisoire, à égalité de point avec les hommes de Bribón. Le bateau espagnol a été le plus régulier cet après-midi, souvent à la lutte pour la 2e place avec les Russes de Synergy, auteurs d’excellents départs mais victimes de leur spi déchiré dans la manche 2.

Mise en jambe pour les Soto 40
La nouvelle série de l’Audi MedCup a eu droit aujourd’hui à sa session d’entraînement : deux faux départ et un parcours banane remporté haut la main par Patagonia by Negra. Demain jeudi, les choses sérieuses commencent pour les cinq monotypes qui comptabiliseront leurs premiers points pour le Trophée de Marseille.


Classement provisoire
1 QUANTUM RACING 5
2 BRIBON 5
3 SYNERGY 6
4 AUDI AZZURRA 8
5 CONTAINER 10
6 RAN 10
7 AUDI POWERED BY ALL4ONE 12
8 GLADIATOR 16