Pas de départ pour Thomas Coville aujourd’hui

Thomas Coville - Sodebo
DR

Hier soir, l’analyse météo confirmait des vents violents et une grosse mer, notamment sur la zone de Terre-Neuve. Des conditions qui ne sont donc pas propices à la vitesse et ne correspondent pas à un schéma pleinement favorable pour permettre à Sodeb’O d’améliorer son propre record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire en moins de 5 jours 19 heures, 25 minutes et 20 secondes.

- Publicité -

« Cette décision n’a pas été facile à prendre, » confie le skipper qui comme tout compétiteur attend avec impatience de passer à l’action. « Ne pas partir s’avère être le choix le plus raisonnable et le plus réaliste face à cette configuration météo encore trop éloignée des exigences de ce record en solitaire. ». Une configuration en revanche favorable pour les équipages de Groupama 3 et Banque Populaire V qui sont passés en code vert, prêts à franchir la ligne de départ à Ambrose Light.
« Si cette fenêtre se présente bien pour mes camarades en équipage pour qui on parle d’une vitesse moyenne autour des 30 nœuds sur quatre jours, elle n’est pas favorable pour moi qui vise en solitaire une vitesse de 22/23 nœuds sur cinq jours » explique le skipper de Sodeb’O. « Cette dépression est trop rapide et avec des vents trop forts. Elle me passerait dessus et là, le record s’envolerait. »

A New York, le stand-by de Sodeb’O continue jusqu’au 14 août.