Mise à l’eau du plus grand trimaran océanique du monde

Banque Populaire V
DR

Sous la houlette de Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire, Hubert Desjoyeaux, maître d’œuvre de la construction du Maxi Trimaran au sein du chantier Keroman Technologies, les opérations de mise à l’eau et de mâtage se sont déroulées selon un scénario idéal et sans embûches. Pas un faux pli n’est venu ternir le tableau d’une journée si longue et si courte à la fois. Cette mise à l’eau consacre aujourd’hui le travail d’une équipe d’une rare complémentarité et la réunion des plus grands savoir-faire français dans le domaine de la construction nautique.

- Publicité -

Après une nuit amputée de précieuses heures de sommeil, c’est aux aurores que le Team Banque Populaire a donné le coup d’envoi de cette journée particulière. 7 heures sonnaient quand les portes du chantier Keroman Technologies se sont ouvertes pour dévoiler le Maxi Trimaran Banque Populaire aux regards de ceux qui ont œuvré à lui donner naissance ces derniers mois. Dans une ambiance mêlant concentration et émotion, les trois étraves bleues sortaient sous l’impulsion du « mille pâtes » qui mettait alors cette superbe machine en mouvement. Dans les yeux de Pascal Bidégorry et de Ronan Lucas, les mois de chantier défilaient et « leur » bateau leur apparaissait soudain sous un jour nouveau… grand, si grand ! Suspendant son arrière au dessus de l’éperon qui allait l’accueillir quelques heures plus tard, l’équipe venait installer le safran central avec force de précautions. Peu avant midi, la grue prenait en charge la plateforme du plus grand trimaran de course au monde pour lui offrir son premier bain. Après une attente qui pouvait sembler longue mais s’avérait tellement brève au regard de l’ampleur de l’opération, le Maxi Trimaran Banque Populaire V s’élevait alors dans les airs dans un silence religieux. L’absence totale de vent, la cohésion et le professionnalisme de toute une équipe rendaient l’opération d’une apparente facilitée pour le public venu nombreux et de manière tout à fait spontanée à Lorient pour saluer le nouveau né de la Classe des Géants. Une demie heure plus tard, les appendices, puis bientôt les trois coques, touchaient l’eau en douceur, alors que les applaudissements chaleureux venaient célébrer ce premier contact. Les visages des membres du Team Banque Populaire pouvaient alors s’ouvrir pour laisser paraître un premier sourire de satisfaction alors que dans la foulée, la dérive trouvait sa place dans le puis de la coque centrale. Toujours selon un déroulé d’une fluidité exemplaire, le mâtage suivait et « l’envolée » spectaculaire de l’espar de 43 mètres laissait l’assistance une nouvelle fois encore stupéfaite tant l’ensemble donnait une impression de légèreté. Suivant une mécanique parfaitement huilée, le Maxi Trimaran Banque Populaire V quittait son premier bain au moteur, sur un mode autonome, pour rallier aux environs de 17 heures, son ponton à la base des sous-marins, son port d’attache à Lorient.

Avec cette mise à l’eau, se concrétisent aujourd’hui le travail exceptionnel et l’engagement d’une équipe qui n’aura eu de cesse, des mois durant, d’unir ses efforts et ses talents pour arriver à cet objectif commun. Les 170 hommes et femmes du Team Banque Populaire, du cabinet d’architecture, des différents chantiers et de l’ensemble des entreprises françaises qui ont œuvré à sa construction peuvent être fiers de ce défi relevé avec brio. Alors que Banque Populaire V a laissé dans son sillage le chantier qui l’a vu naître, un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui pour lui. Le Team Banque Populaire va s’atteler à lui faire subir toute une batterie de tests d’efforts au ponton, pendant une dizaine de jours. Ensuite seulement viendra l’heure des premiers bords et des premières sensations pour toute l’équipe. Enfin, le 4 octobre à Nantes, le Maxi Trimaran Banque Populaire V sera porté sur les fonds baptismaux. Mais d’ici là, le nouveau né va prendre le temps de s’ouvrir à son monde et son équipe d’apprécier un moment unique…