Tara fait escale à Monaco.

Tara / YC Monaco
Tara / YC Monaco

Une primeur accordée au Yacht Club de Monaco, présidé par SAS le Prince Albert II qui a souhaité s’associer à l’action de l’expédition Tara et du programme scientifique européen DAMOCLES afin de célébrer la 4ème Année Polaire Internationale. L’objectif : sensibiliser la population monégasque aux enjeux des
changements climatiques.

- Publicité -

Ainsi en avril 2007, Charles Terrin, jeune sociétaire du YCM, avait embarqué sur la goélette polaire alors qu’elle dérivait sur la banquise. Durant plus de 500 jours en 2007 et 2008, des scientifiques se sont relayés à son bord pour étudier les effets du réchauffement climatique.

Au programme de l’escale monégasque :
– Une exposition photographique retraçant l’histoire de la dérive sera visible sur les quais du Yacht Club de Monaco jusqu’au Stars’N’Bars, les lundi 8 et mardi 9 septembre.
De la route vers le Nord, à la prise en glace de Tara, de l’angoissante nuit polaire, à l’importante campagne scientifique en avril 2007 jusqu’à la sortie des glaces, l’exposition est un journal de bord de l’expédition présentée en 39 photographies réalisées par Francis Latreille. En toile de fond, l’Océan Arctique, l’un des endroits les plus isolés et les plus fragiles de notre planète.

– Des visites guidées du bateau pour le grand public, le lundi 8 septembre de 14h à 18h et le mardi 9 septembre de 10h à 12h.
Durée des visites : 20 min, en compagnie d’un membre de l’équipage et de Charles Terrin. A l’intérieur, les visiteurs pourront entendre le bruit du craquement de la glace sur la coque. L’équipage de Tara accueillera les visiteurs pour les inscriptions le lundi à partir de 14h et le mardi à partir de 10h sur le quai devant la goélette.

– Une conférence ouverte au grand public, le mardi 9 septembre de 18h à 19h au Yacht Club de Monaco, sur le thème « L’Arctique, sentinelle du climat », organisée en collaboration avec la Fnac Monaco et animée par Etienne Bourgois, Directeur de Tara Expéditions, Christian de Marliave, Coordinateur scientifique, Hervé Bourmaud, Capitaine de Tara et SEM Bernard Fautrier, Vice-Président de la fondation Albert II et administrateur de l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, prince de Monaco.

Source : Yacht Club de Monaco
www.yacht-club-monaco.mc