Les leaders vont aborder une zone de vents faibles

Virbac Paprec
DR

Au classement de 5h00, la bataille pour la victoire fait pourtant encore rage dans la classe des IMOCA. Si les écarts se stabilisent et se resserrent sensiblement, une énième difficulté barre la route des principaux protagonistes. Toujours sur une route identique, Virbac Paprec 3 et Hugo Boss se dirigent vers la pointe nord d’un système dont le centre n’inspire guère. Composé de vents faibles, sa bonne négociation sera primordiale pour la suite de la course. Plus à l’est, le gros de la flotte, emmené par Gamesa va lui aussi se retrouver confronté à cette difficulté et devra sans autre choix possible traverser cette zone tampon, avant de toucher le flux de nord-est qui l’emmènera vers l’arc antillais.

- Publicité -

En Multi50, Actual est également confronté à cette difficulté. Yves Le Blevec et Samuel Manuard mettent donc du nord-ouest dans leur route afin de se hisser au sommet de ce pic météorologique, avant d’entamer la descente vers Saint Barthélemy. De son côté, Maître Jacques bénéficie toujours de conditions idéales lui permettant de naviguer à près de 18 nœuds. A cette vitesse moyenne, les deux Loïc ont avalé 130 milles de plus que leur concurrent direct, Actual.

En Class40, la route est claire pour Aquarelle.com et ERDF des Pieds et des Mains qui continuent à caracoler en tête. Plus au nord et plus proche de la route directe, 40 Degrees (4ème) et Solo (6ème) naviguent toujours dans plus de 25 noeuds de vent et devraient sortir en fin d’après-midi de cette zone ventée. Avec des moyennes équivalentes à celles d’Aquarelle.com, 40 Degrees est le seul équipage à avoir comblé un peu de retard sur le leader. Une belle bagarre fait également rage entre Groupe Picoty et Phoenix Europe Express qui naviguent assez proche l’un de l’autre sur une route quasi parallèle.

Ils ont dit :

Aquarelle.com – Eric Drouglazet : « On aborde sereinement le futur car on a profité de la journée d’hier pour remettre le bateau en état et on repart avec un bateau quasiment neuf. Cela nous permet d’être plus prudents et plus zen. Cette nuit on a eu une pleine lune sous 12 nœuds, ça ne mouille pas, ça glisse. C’est agréable. On profite enfin de la beauté des éléments. Au coucher du soleil, on s’est fait un petit dîner en amoureux en écoutant Bernard Lavilliers, sur la terrasse ! Ce sont des supers moments qui nous font oublier la première semaine faite de galère. »

Actual – Yves Le Blevec : « On va, d’ici quelques heures, arrêter de mettre du nord dans notre route mais on va continuer à l’ouest ; grosso modo on piquera au sud quand on arrivera dans le nord de St Barth ; si on essaye de couper avant on a le risque de tomber dans une bulle sans vent autour de la dépression. C’est plus simple de gravir la montagne que de creuser un tunnel ! »

Les positions à 05h00:

IMOCA
1 – Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : 2293,2 milles de l’arrivée
2 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : 36,4 milles du leader
3 – GAMESA (Mike Golding – Bruno Dubois) : 229,4 milles du leader

Multi50
1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) :2837 milles de l’arrivée
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 272,2 milles du leader

Class40
1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 3052,8 milles de l’arrivée
2 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 124,2 milles du leader
3 – Groupe Picoty (Jacques Fournier – Jean-Christophe Caso) : 197,7 milles