A 8h ce vendredi matin, il semblerait que le pari de Franck Cammas de descendre le long des côtes africaines porte ses fruits. Groupama progresse à 15 noeuds avec Telefonica rélegué à plus de 220 milles. Les Espagnols souffrent ce matin dans des conditions légères avec seulement 4 noeuds de vent, tout en gardant leur avance sur le troisième de la flotte, Puma. Ken Read est resté sur une route très au nord à la recherche du vent, mais n’en profite pas ce matin. Puma a même perdu 10 milles en 24 heures aux Espagnols.
Certes les 24 heures à venir restent très incertaines, car comme nous avons expliqué hier, le résultat de l’option « côtière » de Cammas ne sera pas vraiment connu avant la fin de la journée, d’autant plus que le trio à l’ouest devrait pouvoir accélérer dans les heures qui viennent. Pour Cammas, il faut décider aussi à quel moment mettre de l’ouest dans sa route, car devant l’étrave de Groupama il y aura certainement des molles s’il continue de plonger vers le sud.
Amory Ross sur Puma reste convaincu que l’investissement vers l’ouest s’avérera payant à la longue. "C’est une longue étape et nous restons confiants que nous avons fait le bon choix. Mais pour le moment la situation n’est pas exactement comme prévue…”
Abu Dhabi reste prudent et progresse doucement en Méditerranée après être reparti d’Alicante hier. Quant à Team Sanya, contraint de se retirer de cette étape, le VO70 sera transporté aujourd’hui vers Gibraltar pour être chargé sur un cargo à destination de l’Afrique du Sud.
Classement de 8h
Groupama à 5285,8 milles
Telefonica à 226,5 milles
Puma à 237,2 milles
Camper à 293,9 milles
Abu Dhabi à 996,3 milles
Team Sanya abandon



















