Les 6MJI à la Trinité !

6 MJI
DR

Après un championnat du Monde des J80 en juillet 2007, le fameux yacht club trinitain continue sur sa lancée internationale avec la venue des 6MJI qui constituent la classe la plus nombreuse parmi les métriques. De nombreux britanniques ont déjà décidé de faire le déplacement ainsi que des Suisses, Allemands, Finlandais, Suédois et bien sûr Français.

- Publicité -

La jauge métrique a fêté ses 100 ans en 2007
La fête va continuer du 19 au 24 juin sur le plan d’eau du Golfe du Morbihan avec à la direction des opérations, un comité de course présidé par Christophe Gaumont et un jury emmené par le Malouin Jean-Louis Fabry.

Le premier 6 mètres est construit en France en 1907 et la première régate de la classe a lieu la même année sur la Seine à Meulan. Plus de 220 unités seront ensuite construites dans l’hexagone entre les deux grandes guerres. Un siècle plus tard, la classe distingue les classiques (construits avant le 31 décembre 1965) et les modernes ( plastique ou bois ) qui ont largement bénéficié des recherches , notamment au niveau des quilles à ailettes, effectuées pour les 12 M JI de la Coupe America.

« Les vitesses des uns et des autres restent très proches » selon Stephan O’Reilly-Hyland, président de l’Union Française des 6MJI « et c’est d’ailleurs tout le mérite de cette jauge de permettre à des bateaux ayant jusqu’à 40 à 60 ans de différence d’âge de pouvoir courir ensemble, même si deux classements sont effectués par régate ».

10 à 12 mètres de longueur, moins de 2 mètres au maître bau pour un poids de 3,8 tonnes à 5 tonnes, 5 équipiers ; cet élégant voilier, ancien bateau olympique, fin, racé et véritable machine à remonter au vent ne manquera pas de fasciner les observateurs passionnés attendus fin juin à la Trinité-sur-Mer par Jean-Pierre Blavec et ses équipes de la SNT.

Il a dit :
Jean-Pierre Blavec, président de la société nautique de la Trinité-sur-Mer : « Nous avons accueilli le championnat d’Europe et du Monde des 8MJI en 99 et 2003. Alors nous avons décidé de rassembler les 6MJI fin juin. C’est une tradition à la Trinité-sur-Mer de faire venir ces magnifiques classiques. Cette épreuve sera un vrai championnat d’Europe avec pas moins de 10 nations Européennes. Enfin, il faut savoir qu’en 1938, il y avait 10 6MJI à la Trinité, on profitera du Championnat pour exposer quelques vieux clichés ».