Peyron aujourd’hui à Boston

Gitana eigthy-transat jacques vabres
DR

La Nouvelle-écosse a rarement vu des solitaires aussi près de ses côtes ! A une vingtaine de milles seulement de l’île Sable, Gitana Eighty et Brit Air se sont engagés dans l’entrée de la baie de Fundy ce vendredi matin afin d’aller toucher les vents de Nord-Ouest modérés annoncés pour la fin de parcours. Il aura fallu plus de 2 500 milles pour que la brise s’installe au Noroît… ce qui est pour le moins inhabituel depuis 1960, première édition de cette transat sur l’Atlantique Nord ! Vent de terre et proximité des côtes vont donc offrir un final paisible et serein à Loïck Peyron car avec la stabilité de la brise à venir sur une mer plate, il est difficile d’imaginer un retournement de situation de dernière heure. Logiquement, le vainqueur annoncé devrait avoir deux heures d’avance sur son dauphin…

- Publicité -

Coup dur pour Sam
Pour Yann Eliès, la troisième marche du podium est quasiment acquise mais la fin de parcours se présente moins véloce puisqu’il faut d’abord que Generali se sorte d’une bulle de vents faibles qui sévit au large de la Nouvelle-écosse. Après le baston, la pétole ! Mais avec plus de 250 milles de marge sur Marc Guillemot (Safran), l’arrivée du Briochin samedi matin ne devrait pas être perturbée, ce qui est moins évident pour les places suivantes, très disputées. Certes le nouveau plan VPLP-Verdier possède plus de soixante dix milles de marge sur les trois anciens plans du Groupe Finot, mais attention ! Il y a 120 milles d’écart en latitude et les conditions météorologiques pour finir le parcours, risquent fort de ne pas être les mêmes. Il y a de la bagarre en perspective, surtout lorsqu’il faut constater que Samantha Davies (Roxy) a perdu tous ses gains hier jeudi dans une phase de transition redoutable… Et en raison d’une dérive à moitié cassée suite à un choc avec un animal marin.

Le coup de vent de Sud-Ouest a laissé place à un passage de front et une grosse bascule à l’Ouest mollissante qui a bénéficié aux deux anciens compagnons de la Mini Transat, positionnés un peu plus Sud que la Britannique. Pendant qu’elle peinait à se sortir de cette bulle, Yannick Bestaven (Cervin EnR) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) faisaient la cuillère par le Sud et reprenaient une trentaine de milles ! Joli coup et donc final très disputé jusqu’à Boston… Surtout que Dee Caffari (Aviva) s’est aussi bien sortie du coup de vent et talonne sa compatriote à moins de quarante milles. Or il reste plus de 600 milles à parcourir… Enfin, Steve White (Spirit of Weymouth) a franchi la porte des glaces la nuit dernière et peut donc faire route directe vers Bosto