Pas moins de 33 Farr 40 prennent aujourd’hui mercredi le départ de la première manche du Rolex Farr 40 World Championship 2008. Depuis quelques jours déjà, les équipages se rendent disponibles pour le comité d’organisation afin de vérifier les mesures des voiles, des bateaux ainsi que le poids des équipages. Dans cette catégorie où chaque voilier est strictement identique, ces contrôles permettent d’éviter certaines dérives.
Si la pression semble monter un peu plus chaque jour, les différents engagés ont pu, durant deux jours, régater et valider quelques choix tactiques lors du Pré-World. Il est souvent difficile de tirer un enseignement lors d’un Pré-World, mais force est de constater que les écarts entre les concurrents sont de plus en plus serrés. Au terme de 6 manches très disputées, Goombay Smash, le Farr américain de William Douglass, l’emporte d’un point, face à des adversaires très affûtés.
Avec moins d’un an d’expérience dans cette classe, cette victoire satisfait pleinement William Douglass. « Nous avons eu beaucoup de plaisir. Il y’en a toujours à bord de Goombay mais j’ai entendu dire que gagner le Pré-World n’était pas de bon augure pour le championnat… Le fait d’être nouveau sur ce circuit est vraiment excitant. Les conditions étaient assez légères mais la mer hachée ne nous favorisait pas. Nous progressons vite et prendre un bon départ nous a beaucoup aidé. » Ces derniers mots résument bien l’analyse faite par l’ensemble des tacticiens de ce championnat, y compris celui de Goombay Smash, Ian Walker : « la clé pour réussir est de prendre le meilleur départ. »
Onorato pour un 3e titre?
A un point derrière Goombay, Ramrod (USA) devance également d’un point le Champion du Monde 2003, Nerone (ITA). Le trio de tête se tient dans un mouchoir de poche et prouve une nouvelle fois que seule la régularité de chaque équipe leur permettra de décrocher la victoire. D’ailleurs, aucun des trois leaders de ce Pré-World n’a remporté la moindre manche. Fiamma, le premier à avoir remporté une première place se classe quatrième.
Au cours des 10 éditions précédentes, 7 propriétaires ont été couronnés. Deux ont emporté ce championnat à deux reprises : Jim Richardson sur Barking Mad (USA) en 2004 et 1998, et Vincenzo Onorato sur Mascalzone Latino (ITA) en 2006 et 2007. Pour cette nouvelle édition, Onorato se verrait bien remporter son troisième titre consécutif.
« Être double Champion du Monde de Farr 40 est vraiment le rêve d’une vie. Un troisième titre serait tout simplement exceptionnel. Naviguer en Farr 40 est vraiment un plaisir unique », avoue Onorato qui s’est entouré pour l’occasion du même équipage que l’année dernière à Copenhague. Adrian Stead, présent lors de la victoire en 2006, assurera une nouvelle fois la tactique.
Pour l’emporter, Onorato devra démontrer toute l’étendue de son talent face à une concurrence qui n’a jamais été aussi forte et préparée. Du côté américain, comme du côté européen ou australien, 33 équipages se dépasseront pour tenter de décrocher les honneurs de la classe.
Les régates se disputent jusqu’au 19 avril au sud du canal de Government Cut, au large de Miami. Le village officiel de la course est installé à la Marina de Miami Beach.
Liste des inscrits : une pléïade de stars
1. Alinghi (SUI), Ernesto Bertarelli
2. Asterisk (DAN), Ole van der Heide
3. Atalanti (GRE), Stratis Andreadis
4. Backbone (DAN), Thomas Kiaer
5. Barking Mad (USA), Jim Richardson
6. Calvi Network (ITA), Carlo Alberni
7. Cannonball (ITA), Dario Ferrari
8. DSK Comifin (ITA), Danilo Salsi
9. Estate Master (AUS), Martin & Lisa Hill
10. Fiamma (ITA), Alessandro Barnaba
11. Flash Gordon (USA), Helmut Jahn
12. Goombay Smash (USA), William ( Doug) Douglass
13. Groovederci (USA), Deneen Demourkas
14. Groovederci (USA), John Demourkas
15. Heartbreaker (USA), Bob Hughes
16. Hooligan (AUS), Marcus Blackmore
17. Infinity (USA), John Thomson
18. Joe Fly (ITA), Giovanni Maspero
19. Kokomo (AUS), Lang Walker
20. Mascalzone Latino (ITA), Vincenzo Onorato
21. Mean Machine (MON), Peter de Ridder
22. Morning Glory (ALL), Hasso Plattner
23. Nanoq (DAN), HRH Crown Prince Frederik
24. Nerone (ITA), Massimo Mezzaroma/ Antonio Sodo Migliori
25 Nimbus Blue (USA), U.S. Merchant Marine Academy
26. Opus One (ALL), Wolfgang Stolz
27. Plenty (USA), Alexander Roepers
28. Ramrod (USA), Rodrick Jabin
29. Silver Bullet (DAN), Henrik Jansen
30. Sled (JPN), Takashi Okura
31. Struntje Light (ALL), Wolfgang Schaefer
32. Twins (FRA), Erik Maris
33. Warpath (USA), Fred & Steve Howe