Groupe Bel était le premier IMOCA à s’amarrer au Havre jeudi dernier, mais depuis deux jours, d’autres skippers quittent leur base technique que ce soit en Angleterre, en Bretagne ou en Vendée afin de respecter les règles qui imposent la présence des bateaux dans le port vendredi à midi dernier délai.
Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou ont largué les amarres à Lorient mercredi matin. Virbac-Paprec 3 devrait rallier le bassin Paul Vatine en début d’après-midi ce jeudi après 250 milles de navigation. Jean-Pierre Dick : « Mon équipe s’est affairée toute la semaine pour régler les derniers préparatifs. Nous avons fait ensemble l’inventaire de tous les sacs embarqués pour la course. Tout a été passé au peigne fin, on n’embarque rien de superflu ! La course au poids est omniprésente. Ce convoyage permet de faire une dernière répétition générale avec Jérémie. »
De l’autre côté de la Manche Alex Thomson et Guillermo Altadill ont quitté Gosport hier matin pour effectuer une dernière sortie ensemble avant la Transat. Ils comptent arriver au Havre vendredi matin. Mike Golding et son équipe signale qu’il fait froid ce matin à Endeavour Quay où les derniers préparatifs s’effectuent à bord de Gamesa, qui devrait quitter son port d’attache pour traverser la Manche pendant la journée.
Les cinq mousquetaires d’Akena Vérandas (Cali et Gérald Véniard, et 3 membres de l’équipe technique) ont quitté les Sables d’Olonne mardi en fin de matinée. Faute de vent, le convoyage retour Port-la-Forêt – les Sables d’Olonne initialement prévu après le stage d’entraînement n’a pu avoir lieu. Le team a donc pris la décision de changer ses plans et d’amarrer le monocoque noir et vert dans le port morbihannais, d’où ils sont partis mardi soir.
Bernard Stamm a profité d’une séance photos hier pour continuer de tester des « trucs » comme il dit, sur Cheminées Poujoulat. Dans la foulée, l’équipe comptait effectuer le convoyage vers le Havre, mais sans son skipper. « Le temps est compté. Je vais donc continuer de travailler et de me préparer. Je rejoindrai mon équipe en Normandie dès vendredi et j’y resterai jusqu’au départ. C’est toujours bizarre de partir avec un bateau neuf. On part un peu dans l’inconnu. » déclare le skipper suisse.
Marc Guillemot et Yann Eliès réalisent ce convoyage vers Le Havre en compagnie de Loïc Lingois, le boat captain de Safran. Les trois hommes devraient mettre un peu plus de 24 heures pour couvrir les 340 milles séparant La Trinité-sur-Mer du Havre, via les passages à forts courants, notamment le raz de Sein et le raz Blanchard. L’équipage profite de ces 24 heures en mer pour valider encore quelques détails, notamment sur les nouvelles voiles de portant.























