Lors des entraînements au large de Saint Malo, lancé à 28 nœuds, le trimaran Maître Jacques était en train de rattraper une vague lorsqu’il a fait un joli planté, tout en douceur… Loïc Féquet à la barre et Loïc Escoffier, à l’écoute, était sur le point de ballaster : ils ont tous deux réagi vite et bien.
Les emplois du temps de ces deux complices et co-skippers sont chargés mais tout est planifié au cordeau sur cette dernière ligne droite avant le grand départ, le 30 octobre prochain. Ces derniers jours avant le convoyage vers le Havre ont été consacrés aux fignolages : démonter et remonter les winches, vérifier ou changer les drisses, etc. un travail long et méticuleux, mais le but est d’évacuer toutes les contraintes matérielles afin d’être disponible la dernière semaine pour les rendez-vous presse et partenaire, et travailler la météo.
« Je suis tout juste en congé… ce n’est pas évident de rester bien concentré jusqu’au bout sur les deux à la fois, le travail et le bateau, de faire abstraction ou de l’un, ou de l’autre, mais maintenant place à la course ! », note Loïc Féquet, skipper du trimaran Maître Jacques.
Même problématique pour l’armateur et patron de pêche Loïc Escoffier, co-skipper de Maître Jacques : « je travaille jusqu’à aujourd’hui encore ; lundi et mardi prochain j’irai en mer avec mon équipe afin de m’assurer que tout est « ok » avant mon départ. Ce n’est d’ailleurs pas plus mal de ne pas avoir le temps de cogiter à la course avant le départ. Partir en convoyage vers le Havre sera un « ouf » de soulagement pour moi ! Ensuite, ce ne sera que du plaisir ! »