La course côtière promettait d’être féerique

le 4 juin
DR

Double collision, trois bateaux hors course
Grande classique du jeudi sur le circuit Audi MedCup, la course côtière promettait d’être féerique. Jugez plutôt : elle emmenait les 14 concurrents au large du Frioul, se poursuivait sous grand spi en direction de Cassis pour un finish au louvoyage sous les falaises et entre les îles, les uns jouant à rase cailloux, les autres optionnant plus au large, le tout dans une météo parfaite (soleil et 18 à 25 nœuds de nord-ouest).

- Publicité -

Mais pour trois des concurrents, la fête va rapidement être gâchée après 1,8 milles de course exactement, au passage de la marque au vent. Cinq bateaux étaient impliqués dans deux collisions, des cas typiques de bâbord-tribord qui vont coûter cher à trois d’entre eux. Caixa Galicia, empêché d’abattre par la présence d’un autre concurrents, heurte de plein fouet Mutua Madileña. Pour les premiers, la sanction est très lourde : étrave complètement enfoncée. Il est peu probable que Caixa Galicia soit en mesure de réparer d’ici longtemps. Pour les seconds, c’est le côté bâbord de la coque qui est délaminée sur une hauteur de 80 cm. Par ailleurs, Matador était lui aussi heurté dans son tableau arrière par un équipage de Mean Machine surpris dans une risée, dans l’incapacité d’abattre pour les éviter. Egalement touché au niveau structurel, Matador ne peut poursuivre à Marseille. La sanction est très lourde. Ce soir, le jury, d’un côté, et les équipes techniques de l’autre vont avoir du pain sur la planche.

Un parcours féerique, dominé par Platoon
Pour les 11 ‘rescapés’, la course continuait, emmenée par Platoon. Jochen Schuemann et son équipe, conseillés ce matin par le local Dimitri Deruelle, ont été dominateurs sur les deux portions du parcours et ont réalisé quelques bords très spectaculaires lors du louvoyage retour vers la cité phocéenne, évoluant entre l’Ile Jaire et la côte. Un groupe de cinq bateaux en tête (Quantum, USA 17, Artemis, Bribón et le Desafio) ne va plus se quitter tout au long des 40 milles du parcours, émaillé de quelques drames. Ainsi, les Américains de Quantum vont exploser deux de leurs grands spis et devront effectuer tout le portant vers Cassis avec une plus petite voile d’avant. Le Desafío, leader à la première marque, va lui aussi connaître des soucis de spi qui lui coûteront sa place.

La bagarre a été si intense entre les leaders que les pavillons de réclamation ont volé. Là encore, les membres du jury vont être très occupés. Le Trophée de la Ville de Marseille est actuellement dominé par les hommes d’Oracle, tandis que Bribón, abonnés aux places de 4 et 5, commence à prendre ses distances en tête du circuit de l’Audi MedCup. Mais avec les prochaines délibérations sur le tapis vert, les classements généraux publiés ce soir sont plus que jamais provisoires.