Joyon attendu au cap Lizard vers 15 heures

Francis Joyon IDEC
DR

Le record établi en juillet 2008 par Thomas Coville et son trimaran géant Sodebo va voler en éclat, pulvérisé d’une quinzaine d’heures! Car Francis Joyon, fidèle à lui-même, faisant corps avec son bateau, vient d’aligner deux journées époustouflantes durant lesquelles il a tutoyé en permanence son propre record de la plus longue distance parcourue en 24 heures, (666,2 milles), atteignant en milieu de nuit les 665,6 milles. OUI! Joyon navigue quotidiennement depuis mardi matin sur un rythme d’effort et sur un tempo digne du record des 24 heures.

- Publicité -

Il lui fallait, pour battre ce si exclusif temps référence de la traversée de l’Atlantique entre New-York et le cap Lizard, tenir l’invraisemblable moyenne de 20,7 noeuds. IDEC fonce depuis 5 jours à plus de 23 noeuds par rapport à la route directe. Mais voilà! Joyon n’a pas suivi cette route efficace qui glisse sous Terre Neuve. C’est cap sur les Açores que Joyon a quitté New York, évoluant à plus de 400 milles au sud de la route épousée en 2008 par Coville et Sodebo. Pour compenser ses milles “superflus”, c’est à plus de 27 noeuds de moyenne qu’il a progressé, sur le fil du rasoir d’un centre dépressionnaire.

En approche de la pointe de Bretagne, Francis Joyon ne montre aucun signe du ralentissement qu’il évoquait lui-même hier. Il fonce cueillir les fruits d’un invraisemblable pari tant la fenêtre météo choisie avec la complicité de Jean-Yves Bernot comportait d’incertitude. “J’ai fait confiance à Jean-Yves” ne manquera pas d’insister Joyon dès la ligne franchie…