Après une belle confrontation lors de la Fastnet Race, le vainqueur de 2010 et 2011, Rán 2 se trouvera de nouveau face au vainqueur du champion du monde en titre, Bella Mente. Mais cette année, il va falloir également suivre de près le nouveau Mini Maxi d’Andres Soriano, Alegre. Il s’agit encore une fois d’un plan Mark Mills mais cette nouvelle unité dispose d’une longueur de 4 pieds de plus que son prédécesseur du même nom. Egalement en lice les Italiens sur Stig, le vainqueur de la Volcano Race 2013, Caol Ila R (USA) et Shockwave.
Mais ce championnat du monde n’est qu’une partie de cette épreuve. A côté de ces coursiers rapides se trouvent quelques voiliers classiques, dont des J Class comme Shamrock, qui date de 1930 et des bateaux ultramodernes comme le Wally Cento de Sir Lindsay Owen-Jones, Magic Carpet 3 à bord duquel Jochen Schümann sera au poste de tacticien.
La bataille risque d’être féroce entre les Wally. Magic Carpet 3 se trouvera face notamment à Hamilton, qui appartient à Sir Charles Dunstone, qui a embarqué Ian Walker au poste de tacticien. Le quadruple vainqueur allemand Y3K de Claus-Peter Offen visera une cinquième victoire après un chantier important.
Le 112 pieds Nilaya (BEL) réussit à réunir l’élégance d’un voilier de croisière avec les qualités d’un joli coursier et avec Bouwe Bekking au poste de tacticien domine la classe de Supermaxi depuis deux ans. Hasso Plattner est de retour avec son Morning Glory (GER) dans la catégorie de Maxi, où le champion en titre, Aegir (GBR) sera le grand favori.
Les équipages n’auront pas le temps de profiter des plaisirs de la Costa Smeralda, car ils vont participer à cinq journées de régates et il faut savoir que la moindre erreur coûtera cher dans cette épreuve.