Le grand navigateur qu’était Loïc Caradec n’aurait pas renié ce baptême du grand trimaran rouge IDEC, ce samedi 10 novembre, à l’extrémité du môle qui porte son nom à La Trinité-sur-Mer. C’est cet endroit, le port d’attache du bateau, qu’a choisi Francis Joyon pour organiser la traditionnelle cérémonie de baptême du trimaran IDEC. Sobre et sans inutiles flonflons, à l’image de l’homme et de son bateau qui s’apprêtent à défier le record autour du monde en solitaire.
Entouré de sa famille, de ses amis et de Patrice Lafargue, le Président du Groupe IDEC, l’homme fidèle qui rend l’aventure possible. Celui qui n’a pas baissé les bras après ce jour funeste où le premier IDEC se brisa sur la pointe de Penmarc’h. L’aventure continue donc avec ce nouveau trimaran de près de 30 mètres. Avec lui, Francis Joyon pense pouvoir tutoyer la barre des 70 jours, en tous cas reprendre à Ellen MacArthur « son » record planétaire. Le tout à bord d’un bateau « propre », respectueux à 100% de l’environnement et qui n’utilisera par exemple aucune énergie fossile et pas le moindre moteur.
Stand-by enclenché
On retiendra enfin de ce sympathique moment, qu’il était probablement une des toutes dernières occasions d’admirer au port les lignes puissantes du grand bateau rouge avant son départ autour du monde. Car les choses « sérieuses » sont déjà à l’ordre du jour pour Francis Joyon. Le stand-by a débuté, à l’affût de la meilleure fenêtre météo pour aller couper la ligne de départ à la sortie du goulet de Brest et enclencher les chronomètres. Jean-Yves Bernot, le routeur d’IDEC, fait déjà tourner ses modèles. Même si le secret sera gardé jusqu’au dernier moment, la tentative pourrait fort bien débuter dans les jours qui viennent. Un joli hasard serait qu’il y ait une fenêtre exploitable le 22 novembre… Rien n’est moins sûr évidemment, mais ce serait un sympathique clin d’œil à l’histoire : c’est en s’élançant déjà un 22 novembre, voilà quatre ans, que Francis Joyon a inventé cette façon de tourner autour de la planète contre la montre, en multicoque et sans escale.