Après seulement quelques sonneries Franck Proffit, de quart « météo » à la table à cartes, décroche. Rapidement, le chef de quart nous relate leur premières heures de mer et les conditions météo qui règnent au large ce vendredi matin : « Nous faisons cap sur les Bancs de Terre-Neuve avec un ris dans la Grand Voile et la trinquette pour voile d’avant. Le vent a eu un petit coup de mou cette nuit vers 0hTU, mais qui était prévu. Heureusement depuis 2-3 heures maintenant, le vent est bien revenu. Ce flux, du Sud Sud Ouest est entrain d’adonner tout en forcissant un peu. Et nous attendons cette rotation pour envoyer plus de toile dans les prochaines heures. La mer est très belle et plutôt plate pour le moment, ce qui permet au bateau d’aller vraiment bien. »
Depuis leur départ d’Ambrose Light, les hommes de Groupama 3 mènent, en effet, leur monture à une allure soutenue … et ce malgré la mauvaise visibilité caractéristique de l’approche de Terre-Neuve : « Depuis le début de nuit, il y a en permanence un équipier en veille au radar. Car à l’approche des bancs de Terre-Neuve, les nappes de brouillard se font nombreuses avec un trafic maritime assez dense. Parfois, la visibilité est quasiment nulle et on ne voit pas plus loin que les étraves de Groupama 3 … on n’aperçoit même pas la tête de mât ! Mais ce sont des zones, ce n’est heureusement pas en continu.» A cette épaisse brume s’ajoute le froid et sur le pont de Groupama 3 la mode est aux cirés, polaires et bonnets …
A 7h30, Groupama 3 pointait à 2 512 milles du Cap Lizard, soit plus de 353 milles parcoururs depuis « Ambrose light », en moins de 12h.