Ayant déjà parcouru plus d’un quart de millions de milles en course dans les océans les plus inhospitaliers de la planète, le navigateur basé dans le Sud de l’Angleterre a hâte de commencer ce nouveau tour de la planète :
« Je n’ai pas fait de course autour du monde avec le luxe des étapes depuis 1998. Alors même si les étapes sont longues, ce ne sera jamais aussi long que ce que j’ai fait ces dernières années. Ma stratégie est d’appréhender les deux premières étapes comme des Vendée Globe. Elles ne seront pas si différentes en termes de parcours mais le seront sans doute sur l’eau vu que la tentation de pousser les limites toujours plus loin sera plus forte que dans une course sans escale. » a-t-il commenté.
Mike Golding sera à bord de son 60 pieds Open ECOVER, un plan Owen Clarke de 2003 au passé impressionnant incluant une troisième place au dernier Vendée Globe, des troisième et quatrième places dans la Transat Jacques Vabre et deux podiums dans la Calais Round Britain Race. « ECOVER est en grande forme et j’ai un excellent chef de projet en la personne de Gringo (Graham Tourell), qui a fait en sorte que le bateau soit fin prêt et en mode course pour la Velux 5 Oceans. Ensemble, nous nous sommes concentrés sur les points du bateau qui pourraient nous pénaliser et nous avons remplacé tout ce qui semblait suspect, même si bien sûr, nous ne pouvons pas tout remplacer mais nous avons examiné et re-examiné autant que faire se peut, donc je suis convaincu d’avoir un bateau fiable, comme neuf ! »
La course de 30 000 milles conduira la flotte de la Velux 5 Oceans de Bilbao en Espagne à Fremantle en Australie Occidentale, puis à Norfolk, en Virginie aux Etats-Unis pour revenir à Bilbao début Mai 2007. « Bien que ce soit mon sixième tour du monde, le parcours réserve quelques nouveautés. L’arrivée et le départ à Fremantle par exemple est un fait nouveau pour moi. Je n’ai encore jamais navigué dans ce coin-là et j’ai hâte de découvrir l’endroit, d’autant plus qu’après les Kerguelen nous serons sur une route beaucoup plus Nord que celle où nous passons d’habitude.
« Je ne suis jamais arrivé à Norfolk par le Sud. Dans le passé, j’y suis arrivé directement par l’Atlantique Nord, donc je vais devoir me renseigner un peu plus sur son abord avant la course. C’est toujours bien d’avoir une seconde opinion dans ces cas-là et d’élargir ses options. » a-t-il conclu.
Mike devra faire face à une forte compétition dans la flotte des 60 pieds Open de la Velux 5 Oceans, Bernard Stamm, vainqueur de l’édition précédente et Alex Thomson, détenteur du record des 24 heures en solitaire en monocoque, pour ne nommer qu’eux. Les trois têtes d’affiche se connaissent déjà bien pour avoir déjà été concurrents et à ce jour Mike mène la danse sur toutes les précédentes rencontres, en dehors du Fastnet de l’année dernière remporté par Bernard Stamm.
Source Mike Golding Yacht Racing