Foncia et 1876 complètent le podium à Barcelone

Arrivée à Barcelone
DR

Barcelone le vaut bien ! Kito de Pavant n’a pas fait mystère du grand bonheur qui l’a envahi quand, à la barre de Groupe Bel, il a coupé, au petit matin ce jeudi, la ligne d’arrivée au large de la Rambla. Cette fois, la victoire ne s’est pas dérobée sous l’étrave de son monocoque  à robe rouge. Ce premier succès à bord de Groupe Bel, après l’infortune d’un Vendée Globe qui a trop vite tourné court, met du baume au cour. Elle vient consacrer une navigation exemplaire et couronner de réussite un sprint couru dans le petit temps entre Nice et Barcelone en passant par Minorque.

- Publicité -

Ménage à trois en tête

Comme sur la première étape disputée entre Istanbul et Nice, Groupe Bel s’est imposé en Espagne au terme d’une empoignade à trois bateaux d’une intensité de tous les instants. Résultat des courses après deux parcours disputés sur les eaux piégeuses et capricieuses de la Grande Bleue entre Orient et Occident : c’est l’égalité parfaite au classement général  entre Groupe Bel, Foncia et 1876, tous crédités de dix points. C’est dire si la troisième étape, la plus longue entre Barcelone et Brest, entre les Catalogne et la pointe de Bretagne en passant par le détroit de Gibraltar, sera déterminante.

L’escale barcelonaise est apprécié par les équipages des deux autres bateaux à la lutte pour la quatrième place : Paprec-Virbac  et Veolia Environnement. Ex æquo, les hommes de Jean-Pierre Dick et de Roland Jourdain, qui ont tour à tour subi les sautes d’humeur de la météo méditerranéenne, n’ont pas démérité. Ils ne cachent pas non plus leur impatience d’aller en découdre  sur les grands espaces atlantiques pour rallier Brest.