4 100 milles autour de l’Europe et un challenge d’Ouest en Est, du Nord au Sud, entre Bosphore et Solent, entre Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord, le parcours a de quoi séduire les puristes.
Déjà directeur de course en 2009, Jean Maurel reprend les rênes de l’épreuve : " L’ensemble du parcours est très technique et entre ces quatre mers, il peut se passer plein de choses". Entre courses au large et runs de vitesse disputés à l’occasion de chacune des escales, l’Europa Race version 2011 renoue avec une première formule couronnée de succès.
Avec deux premières étapes d’un format de 1 500 milles entre Istanbul et Barcelone, puis entre l’Espagne et Brest, elle proposera une entrée en matière copieuse. Plus courts mais non moins piégeux, les deux derniers chapitres, entre Hambourg et l’Angleterre auront la charge de désigner l’équipage vainqueur, celui qui succèdera à Michel Desjoyeaux, lauréat de la première édition. A noter que l’arrivée finale s’effectuera dans le cadre de la Semaine de Cowes.
Programme de l’Europa Race 2011
Etape 1 – Istanbul/Barcelone
1 500 milles
Départ : Dimanche 3 juillet
Arrivée : Mardi 12 juillet
Trophée Barcelone : Samedi 16 juillet
Etape 2 : Barcelone/Brest
1 500 milles
Départ : Dimanche 17 juillet
Arrivée : Mardi 26 juillet
Trophée Brest : Vendredi 29 juillet
Etape 3 : Brest/Hambourg
650 milles
Départ : Samedi 30 juillet
Arrivée : Mardi 2 août
Trophée Hambourg : Jeudi 4 août
Etape 4 : Hambourg/Cowes
450 milles
Départ : Vendredi 5 août
Arrivée : Dimanche 7 août
Trophée Cowes : Mercredi 10 août
Remise des prix : Mercredi 10 août